Cyril Nousbaum sort les muscles pour conserver son titre

Sur l’Homestead-Miami Speedway, Cyril Nousbaum a parfois dû faire preuve d’agressivité pour dépasser ou maintenir sa position pour conserver son titre de champion en US-RACING i-FRN Cup Series.

Dans la lutte entre les deux pilotes TGP Motorsports et Race Clutch, la finale de la saison 2019 revient à Cyril Nousbaum qui conserve ainsi son titre de champion des pilotes acquis l’an dernier.

Sous le drapeau à damier Cyril Nousbaum devance Simon Crochart, Thibaut Le Flem, Anthony Rafaël, Tony Repussard, Jean-Baptiste Charles, Jean-Philippe Chrétien, Kévin Pommier, Léandro Castro – qui signe son premier top 10 – et Pascal Dupas pour le top 10.

« C’était une finale très tendue. Il y a eu trois parties (de course). Après le premier pit sous vert et le premier yellow qui a mis le bazar. Je me suis retrouvé à un tour à ce moment-là et j’ai cru que la course était perdue. L’objectif était de conserver le titre, même si l’objectif principal était d’être dans les quatre, car tout se joue sur une course. J’ai eu un petit passage à vide au début des playoffs, puis la victoire à Martinsville m’a remis dedans. »

Cyril Nousbaum

Pour dépasser ses adversaires, Cyril a parfois dû pousser ses adversaires, mais il a également parfois fermé des portes afin de conserver l’avantage acquis sur la piste.

« Avec dix victoires, l’objectif était la victoire, donc je suis déçu de terminer deuxième. Je trouve dommage que ça se joue sur un jaune à la con. »

Simon Crochart

J’avais fait plus de 500 tours d’entraînement. J’ai fait ma grosse boulette du soir, je pense que tout le monde l’a vu. En fait, je n’avais plus assez d’essence pour faire un tour supplémentaire. En fin de course, j’ai servi de punching-ball suite à divers contacts et avec l’aéro endommagé, c’est deux dixièmes au tour de perdu.

Jean-Baptiste Charles

« C’était sympa de pouvoir se qualifier pour la finale. Avec cette voiture j’avais du mal. J’ai pu passer devant à plusieurs moments, mais c’était compliquer de lutter face à Cyril et Simon. J’affectionne les pistes de fin de saison. Sur les un mile et demi c’était compliqué de gagner des places. Ce que l’on a vu cette saison, c’est que partir devant c’est primordial. »

Thibaut Le Flem

Les quatre prétendants au titre se sont classés aux quatre premières places à l’issue des qualifications, Simon Crochart, devançant Cyril Nousbaum, Thibaut Le Flem et Jean-Baptiste Charles.

Lors du premier relai de la course, Simon Crochart mène les premiers tours avant de céder face à Cyril Nousbaum qui mène jusqu’à son premier arrêt sous drapeau vert. Mickaël Cado hérite des commandes et allonge son relai jusqu’au premier drapeau jaune causé par Jean-Baptiste Charles qui a arrêté son entrée dans la voie des stands.

Une nouvelle neutralisation intervient à une centaine de tours de l’arrivée lorsque Pascal Dupas perd le contrôle de sa voiture à la suite d’un contact avec Bertrand Fourniret.

Peu après le passage du centième tour, Cyril Nousbaum touche Tony Repussard alors que les deux pilotes sont à la lutte pour la deuxième place de la course. Après le passage par la voie des stands Cyril Nousbaum reprend les commandes de la course devant Simon Crochart et Thibaut Le Flem.

La finale en intégralité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.