NASCAR Whelen Euro Series

Un ovale, cinq routiers et six pays en 2017 pour la NASCAR européenne


Un ovale, cinq routiers et six pays en 2017 pour la NASCAR européenne
NASCAR a dévoilé aujourd’hui le calendrier 2017 des NASCAR Whelen Euro Series, composés de 6 meetings sur des circuits figurant parmi les plus historiques et prestigieux d’Europe. Tous seront dédiés à la NASCAR et organisés dans le cadres de grands festivals Américains.
© NASCAR Whelen Euro Series / Stéphane Azemard

Un ovale, cinq routier et six pays en 2017 pour la NASCAR européenne NASCAR a dévoilé aujourd’hui le calendrier 2017 des NASCAR Whelen Euro Series, composés de 6 meetings sur des circuits figurant parmi les plus historiques et prestigieux d’Europe. Tous seront dédiés à la NASCAR et organisés dans le cadres de grands festivals Américains.

La Série visitera six pays et organisera douze rounds pour chacune de ses deux divisions, ELITE 1 et ELITE 2. Quatre courses sont organisées par week-end, deux en ELITE 1 et deux en ELITE 2.

Pour la toute première fois, une épreuve se tiendra sur la piste du légendaire circuit d’Hockenheimring en Allemagne et l’épreuve Italienne sera accueillie par le circuit de Franciacorta. Pour les quatre autres épreuves, la série retrouve ses plus belles épreuves de la saison 2016 : Valencia en Espagne, Brands Hatch en Angleterre, Venray aux Pays-Bas et enfin Zolder en Belgique où sera couronné le Champion 2017.

Dans le prolongement d’une magnifique saison 2016 qui a attiré des milliers de spectateurs sur chaque épreuve, la neuvième saison des NASCAR Whelen Euro Series s’annonce d’ores et déjà comme la meilleure grâce à ces partenariats de long-terme.

“Nous sommes très fiers de travailler avec des circuits si prestigieux et de pouvoir proposer un tel calendrier. Avec des infrastructures d’une telle qualité, nous pouvons offrir à nos fans de vivre une expérience unique faite de “pure racing” sur la piste dans une atmosphère américaine partout dans le paddock. C’est également une chance unique pour nos teams, pilotes et leurs sponsors : aucune série en Europe ne propose un meilleur ratio 'niveau de compétition – budgets maîtrisés' que NASCAR.”
— Jérôme Galpin, président des NASCAR Whelen Euro Series
“Les NASCAR Whelen Euro Series ont connu une croissance incroyable et les fans ont vraiment adopté la série. Nous attendons avec impatience d’amener la série sur l’Hockeheimring et à Franciacorta, et nous sommes heureux de poursuivre nos relations de long terme avec Valencia, Brands Hatch, Venray et Zolder. Ensemble, nous nous réjouissons de l’attrait sans précédent de la série et de sa croissance qui se poursuit.”
— Steve O'Donnell, vice-président exécutif NASCAR

Pour la troisième saison consécutive, l’épreuve d’ouverture de la saison 2017 des NASCAR Whelen Euro Series se déroulera en Espagne sur le Circuit Ricardo Tormo de Valence. Le circuit organisera la troisième édition de la Valencia NASCAR Fest les 8 et 9 avril.

La série rejoindra ensuite Brands Hatch les 10 et 11 juin pour la cinquième édition de l’American Speedfest qui séduit de plus en plus de spectateurs année après année. Le légendaire Hockenheimring accueillera les 1 et 2 juillet pour la première fois une manche des NASCAR Whelen Euro Series dans le cadre d’une épreuve typée américaine pour le plus grand plaisir des fans allemands. La saison régulière s’achèvera les 15 et 16 juillet sur le “half-mile le plus rapide d’Europe”, Raceway Venray, dans le cadre de l’Autospeedway American Style event qui propose tous les ans des courses ovales à couper le souffle.

Les playoffs, qui attribuent des double-points sur chaque épreuve, commenceront sur l’Autodromo di Franciacorta. Situé au nord de l’Italie près du Lac de Garde, le circuit routier de 2,519 km accueillera l’Euro NASCAR pour la première fois. Enfin, Circuit Zolder en Belgique hébergera pour la troisième fois consécutives les finales des NASCAR Whelen Euro Series qui couronneront le Champion 2017 lors d’une épreuve déjà devenue un vrai succès populaire.

Anthony Kumpen, le Champion 2016 des NASCAR Whelen Euro Series, ainsi que les meilleurs pilotes de la série seront récompensés aux Etats-Unis sur la scène de la NASCAR Night of Champions Touring Series Awards le samedi 10 décembre au Charlotte Convention Center / NASCAR Hall of Fame en Caroline du Nord. La cérémonie sera diffusée en live sur FansChoice.tv et sur NASCARHomeTracks.com, en anglais espagnol et français.

Le calendrier 2017 :

8-9 avril : Valencia - Espagne - Circuit routier (4,005 km)

10-11 juin : Brands Hatch (Indy) - Grande Bretagne - Circuit routier (1,929 km)

1-2 juillet : Hockenheimring - Allemagne - Circuit routier (3,692 km)

15-16 juillet : Raceway Venray - Pays Bas - Ovale (0,880 km)

Playoffs - Points doublés

16-17 septembre : Franciacorta - Italie - Circuit routier (2,519 km)

14-15 octobre : Circuit Zolder - Belgique - Circuit routier (4,011 km)

D'après le communiqué officiel


Mots Clés Franciacorta / Zolder / Venray / Brands Hatch / Valencia / Hockenheim /

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 29/11/2016



US RACING est un site d'actualité consacré à 100% aux Sports Automobiles Américains. Retrouvez toute l'actualité des courses automobiles américaines. Les résultats des courses d'IndyCar, de NASCAR, du WeatherTech SportsCar Championship et du Dakar ainsi que les classements de vos pilotes préférés sur chaque épreuve : NASCAR, 24 heures du Mans, Indy 500, Daytona 500 etc...


Copyright © 2005 - 2017 US RACING Tous droits réservés. NASCAR® and the NASCAR logo are registered trademarks of the National Association for Stock Car Racing, Inc.