NASCAR Whelen Euro Series

Création de la division ÉLITE Club en NASCAR Whelen Euro Series


Création de la division ÉLITE Club en NASCAR Whelen Euro Series
La série européenne de la NASCAR a choisi de créer une nouvelle division l’ÉLITE Club afin de permettre à de jeunes pilotes de découvrir l'univers de la NASCAR sans la pression de la course.
© NASCAR Whelen Euro Series / Stéphane Azemard

Une toute nouvelle série nommée ÉLITE Club commencera en 2017 lors de quatre épreuves des NASCAR Whelen Euro Series et sera l’occasion pour de tous nouveaux pilotes de faire leurs débuts en NASCAR sur quelques-uns des meilleurs circuits d’Europe.

La division ÉLITE Club est particulièrement ouverte aux pilotes qui souhaitent découvrir l’atmosphère unique des NWES et éprouver leurs performances au volant d’une voiture NWES, aux gentlemen drivers qui souhaitent courir en NASCAR sans pression et dans un environnement amical ainsi qu’aux jeunes pilotes afin de développer leur talent. La nouvelle division se déroulera les jeudi et vendredi à Valence, Hockenheim, Franciacorta et Zolder en trois sessions de 30 minutes et récompensera les meilleurs résultats en fin de saison.

“Nous avons de plus en plus d’intérêt de pilotes du monde entier qui veulent nous rejoindre. Mais le niveau en ÉLITE 1 et ÉLITE 2 est très élevé, donc nous avons choisi de créer la division ÉLITE Club pour pouvoir les accueillir et découvrir l’esprit NASCAR sans pression et piloter nos voitures, qui sont probablement parmi les plus funs en Europe.”
— Jérôme Galpin, président des NASCAR Whelen Euro Series

La division ELITE Club offrira 90 minutes de temps de piste sur chacun des quatre meetings. La première session permettra de découvrir le circuit en essais libres, alors que les deux suivantes établiront un classement ELITE Club basé sur la régularité. Les NWES détermineront un “Temps de Référence” et l’objectif de chaque pilote sera de s’approcher au plus près de ce temps sur chacun de ses tours. La différence entre le temps au tour du pilote et le “Temps de Référence”, qu’elle soit positive ou négative, sera totalisée en tant que “pénalité”. Le classement de chaque session sera établi dans l’ordre croissant des pénalités totales des 5 tours les plus proches du “Temps de Référence” de chaque pilote.

Après chaque session de régularité ÉLITE Club, les trois meilleurs pilotes seront récompensés lors d’une cérémonie de podium et les points seront comptabilisés pour le classement saison selon le système NASCAR : 43 points au leader puis un point de moins à chaque position suivante (2ème 42 points, 3ème 41 points…), 3 points bonus au vainqueur et un point bonus au pilote s’étant le plus approché du Temps de Référence.

Les sessions ÉLITE Club seront également ouvertes aux teams et pilotes pour organiser des baptêmes à leurs invités et sponsors pour une expérience unique en toute sécurité.

n fin de saison, les trois meilleurs pilotes ÉLITE Club recevront une récompense unique : une invitation à la NASCAR Night of Champions parmi la délégation NWES, et, au choix, soit une invitation pour deux personnes pour assister aux Daytona 500, soit une contribution au budget 2018 pour participer aux NASCAR Whelen Euro Series.

Le calendrier complet de la division ÉLITE Club des NASCAR Whelen Euro Series 2017 :

6-7 avril - Valencia (Espagne) - Routier - 4,005 km

29-30 juin - Hockenheimring (Allemagne) - Routier - 3,692 km

14-15 septembre - Franciacorta (Italie) - Routier - 2,519 km

12-13 octobre - Zolder (Belgique) - Routier - 4,011 km


Mots Clés Valencia / Hockenheim / Franciacorta / Zolder /

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 20/12/2016



US RACING est un site d'actualité consacré à 100% aux Sports Automobiles Américains. Retrouvez toute l'actualité des courses automobiles américaines. Les résultats des courses d'IndyCar, de NASCAR, du WeatherTech SportsCar Championship et du Dakar ainsi que les classements de vos pilotes préférés sur chaque épreuve : NASCAR, 24 heures du Mans, Indy 500, Daytona 500 etc...


Copyright © 2005 - 2017 US RACING Tous droits réservés. NASCAR® and the NASCAR logo are registered trademarks of the National Association for Stock Car Racing, Inc.