NASCAR Whelen Euro Series

Le best of 2016 des NASCAR Whelen Euro Series


Le best of 2016 des NASCAR Whelen Euro Series
2016 a été une nouvelle saison marquante des NASCAR Whelen Euro Series. La série NASCAR officielle en Europe continue de grandir course après course.
© NASCAR Whelen Euro Series / Stéphane Azemard

Les nouvelles voitures NWES ont offert un spectacle unique sur la piste alors que les festivals américains ont animé les paddocks des épreuves européennes qui ont accueilli des dizaines de milliers de fans et familles. 

Anthony Kumpen a spectaculairement remporté son second titre NASCAR Whelen Euro Series au terme d’une lutte à trois contre Frédéric Gabillon et Alon Day, alors que son coéquipier Stienes Longin permet à l’équipe PK Carsport d’obtenir tous les titres en remportant l’ELITE 2. De nombreux pilotes, teams et histoires ont également contribué à rendre mémorable cette saison 2016. La compétition entre teams a été plus musclée que jamais, les jeunes talents tels que Gianmarco Ercoli, Thomas Ferrando et Ulysse Delsaux, montés en ELITE 1, ont démontré leurs capacités face aux meilleurs pilotes NASCAR en Europe, alors que les rookies comme Riccardo Geltrude ont marqué les esprits dès leur première saison NWES. 

25 pilotes différents ont terminé au moins dans un top-5 au total des deux divisions, confirmant de nouveau le niveau de compétitivité des NASCAR Whelen Euro Series. 

Meilleurs pilotes

Anthony Kumpen

Après avoir fait ses débuts sur le Daytona International Speedway en NASCAR Xfinity Series en février, le champion 2014 savait que seule la perfection le mènerait de nouveau au plus haut des NASCAR Whelen Euro Series. Et il a conservé cette volonté du premier tour de Valence au dernier de Zolder. Kumpen a remporté son second titre en trois ans grâce à 5 victoires (meilleur résultat en carrière), 2 poles, 10 top-5 et 12 top-10. Cerise sur le gâteau, il a conquis son titre face à son public sur la piste de Zolder en Belgique et s’est vu remettre son trophée des mains de la légende de la NASCAR, Jeff Gordon, ce que Kumpen a résumé comme étant le “ meilleur moment de sa carrière de pilote”.

Frédéric Gabillon

sa seconde saison complète avec le Team RDV Compétition est également celle de sa meilleure performance en NASCAR Whelen Euro Series. Le Français a établi un nouveau record en ne terminant jamais au-delà du top-5 des 12 courses de la saison - il totalise même 13 top-5 consécutifs si on additionne son résultat de la dernière course de la saison 2015 – et a remporté quatre victoires et une pole position sur le chemin de son second titre de vice-champion en carrière NASCAR. La détermination de Gabillon dans les dernières courses de la saison et sa supériorité sur les courses ovales n’ont pas été suffisantes pour atteindre le titre, mais en font de sa saison une performance remarquée.

Meilleurs Teams

PK Carsport

Le team dirigé par Frank Steukers est revenu au meilleur de sa forme en 2016 et a placé la barre très haut. Il remporte tous les titres : Champion NASCAR Whelen Euro Series, le titre en ELITE 2 et le championnat Teams. PK Carsport remporte un total de 15 victoires en 24 courses sur les deux divisions, grâce à trois de ses pilotes, et s’est attribué six poles positions, 31 top-5 et 40 top-10. Ce sera définitivement le team à battre en 2017.

RDV Competition et Brass Racing

Si PK Carsport et CAAL Racing ont confirmé leur position dominante sur les teams NWES, deux équipes ont amélioré leurs performances par rapport à 2015 pour se placer parmi les prétendants à la victoire de chaque course. RDV Compétition engageait trois voitures et comptabilise sa première victoire NASCAR sur l’ovale de Venray. L’équipe remporte un total de quatre victoires et s’attribue une pole position grâce à Frédéric Gabillon et place la Ford Mustang #3 sur le podium du Championnat Teams. En parallèle, Brass Racing a fait des efforts remarqués, en s’appuyant sur l’expérience de Marc Goossens, pour faire progresser ses Ford Mustang #90 et #78. Le travail a payé assez rapidement puisque Goossens offre son premier podium NASCAR à l’équipe à Brands Hatch et réitère pour les Finales à Zolder, alors que Jerry De Weerdt remporte de haute lutte le Legend Trophy.

D'après le communiqué officiel


Mots Clés Brass Racing / RDV Compétition / PK Carsport / Frédéric Gabillon / Anthony Kumpen /

Article mis en ligne par Geoffroy LETTIER le 29/12/2016



US RACING est un site d'actualité consacré à 100% aux Sports Automobiles Américains. Retrouvez toute l'actualité des courses automobiles américaines. Les résultats des courses d'IndyCar, de NASCAR, du WeatherTech SportsCar Championship et du Dakar ainsi que les classements de vos pilotes préférés sur chaque épreuve : NASCAR, 24 heures du Mans, Indy 500, Daytona 500 etc...


Copyright © 2005 - 2017 US RACING Tous droits réservés. NASCAR® and the NASCAR logo are registered trademarks of the National Association for Stock Car Racing, Inc.