Historique i-FRN

La ligue a été créée en 2002 par deux anciens pilotes simracing sous l’appellation Phoenix Racing et se disputait sous le jeu NASCAR Racing 2003, véritable référence  de la simulation NASCAR sur ordinateur pendant plus d’une décennie. La ligue a ensuite évolué de nom, France NASCAR en 2003, puis FRN  à partir de 2006 avant de de passer sur iRacing dès 2010 et de rebaptiser i-FRN.

La ligue propose aujourd’hui un championnat principal, Oval A qui peut être assimilé aux Monster Energy NASCAR Cup Series, mais aussi des championnats secondaires Oval B et Oval C.

Depuis 2015 le championnat se déroule sur toute une année civile et est découpé en deux parties distinctes, la Spring Season puis la Fall Season. La première partie est composée de dix courses et est assimilable à la saison régulière, alors que la seconde partie se court sur huit épreuves avec un format éliminatoire et ressemble donc aux playoffs.

Les playoffs sont composés de trois tours, puis d’une finale sur une course. Le premier tour comprend trois courses, les deux suivants deux.