Le roi à Watkins Glen s’appelle Scott DIXON III

Ce dimanche se courrait la 3ème course de l’histoire de l’IndyCar sur le circuit routier de Watkins Glen. Si samedi Helio CASTRONEVES y enlevait sa 3ème pole consécutive, beaucoup se demandaient si la victoire allait être signée pour la 3ème fois consécutive par le même homme : Scott DIXON. En effet déjà vainqueur lors des deux premières éditions, Scott en s’élançant depuis la seconde place sur la grille pouvait déjà entrevoir cette Terre Promise mais il allait devoir d’abord battre Helio CASTRONEVES.

Les deux hommes prirent très rapidement le commandement suivi de très près par Dario FRANCHITTI. C’est peu après la première salve de ravitaillements que Scott commença a devenir pressant sur le pilote Penske. Une pression qui allait s’avérer très payante car, chose très rare, Helio ne l’a pas supporté très longtemps et est parti à la faute dans le Virage 11.

Suite à des stratégies décalées, Scott DIXON ne récupéra le commandement de la course qu’à 18 tours de la fin pour ne plus jamais le quitter. Il s’impose finalement avec 6.2591 secondes sur le second, Sam HORNISH Jr qui enregistre son meilleur résultat sur ce type de piste.

Scott DIXON : “Ce fut une de mes victoires les plus belles. J’étais vraiment à fond dedans. Cette piste me convient tellement bien que chaque année je trépigne d’impatience d’y venir. Mon équipe m’a vraiment donné une voiture extraordinaire.

Cette victoire est la première de cette saison 2007 pour le néo-zélandais qui avait déjà enregistré 4 secondes places depuis la course inaugurale à Homestead-Miami. Il met également fin à la série de victoires consécutives de Dario FRANCHITTi qui monte lui aussi sur le podium à la 3ème marche et qui conserve toujours le comandement du championnat avec 47 points d’avance sur Scott DIXON.

L’écurie Andretti Green Racing place trois de ses voitures dans le Top-5 : Dario FRANCHITTI (3ème), Tony KANAAN (4éme) et Marco ANDRETTI (5ème). La quatrième voiture, pilotée par Danica PATRICK, termine à la porte du Top-10 avec une 11ème place.

Cependant si la course sur la piste fut assez calme, c’est après l’arrivée que les esprits se sont échauffés. En effet vers la moitié de la course, Sam HORNISH Jr força le passage sur Tony KANAAN et les deux hommes se touchèrent. L’affaire aurait pu s’arrêter là mais après l’arrivée de la course, alors que les monoplaces rentraient vers les stands, Tony KANAAN braqua sur la voiture de Sam HORNISH Jr pour lui montrer sa rancoeur. Sitôt les voitures immobilisées, Sam sortit vint défier Tony d’homme à homme. A ce moment là survint le père HORNISH qui vint s’interposer et pousser KANAAN. Si les deux pilotes n’en vinrent pas aux mains, il n’en fut pas de même car un inconnu sauta à son moment sur Sam HORNISH Senior et une bagarre s’en suivi pour maitriser cet homme.

Sam HORNISH Jr : “Tony est venu à coté de moi et m’a volontairement percuté. Je voulais aller lui dire ma façon de penser. D’accord ce fut peut-être pas de manière courtoise mais il faut dire que cette course était très difficile et que nous étions tous les deux énervés. En tous les cas je ne peux pas accepter que l’on fasse ce genre de manoeuvre dans les stands où il y a tellement de monde qui n’ont pas de protection. Je ne veux pas voir quelqu’un percuter par une voiture et ainsi être blessé pour une stupide vengeance. Maintenant je pense que cette histoire va se calmer et nous en reparlerons le week end prochain sur la prochaine course. Au niveau de la course, je suis très heureux de mon résultat qui est mon premier Top-3 sur une piste routière.

Le Top-10 est completé par Buddy RICE, Dan WHELDON, Kosuke MATSUURA, Darren MANNING et Jeff SIMMONS.

Le grand perdant de cette course restera Helio CASTRONEVES qui voit ses chances au championnat s’envoler après son accident au Tour 20. “Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je gardais bien ma ligne pour empecher Scott de me passer et puis j’ai fait une erreur.”

Scott Dixon évitera de justesse la monoplace en perdition du brésilien : “C’est passé très près mais quand j’ai vu que sa voiture commençait à tanguer en entrée de courbe, j’ai décidé de garder mes distance car il allait être très haut sur la trajectoire et à cet endroit cela ne pardonne pas. J’ai été bien inspiré car j’ai pu éviter sa monoplace qui a traversé la piste mais ca n’est pas passé loin.”

La prochaine course se tiendra samedi prochain sur le Nashville Superspeedway.

Résultat complet de la course

Classement du championnat

tempus in pulvinar elit. efficitur. consectetur Aenean risus