Castroneves décroche l’avant dernière pole de la saison.

Helio CASTRONEVES aura du attendre les dernières minutes de la séance “Fast Six” pour signer la pole position sur le circuit de Belle Isle Park. Troisième à l’issue de la séance qualificative, il signera  un tour à 103.401 mph (1:12.0688), ce qui le placera de ce fait en pole position ce dimanche.

Avec cette performance il brise le record de pole position en une saison vieux de 9 ans que Billy BOAT détenait jusqu’alors. De plus il continue d’améliorer son record de poles dans la Série avec un score de 23.

A ses cotés, nous retrouvons Dario FRANCHITTI qui n’a pas réussi à conserver sa première place signée dans la séance qualificative. Helio lui sera passé devant dans le “Fast Six”. Pour le championnat, il ne veut laisser aucune chance à Scott DIXON de lui reprendre des points, mais ce dernier est placé en embuscade à la troisième place sur la grille.

Derrière le néo-zélandais se place le troisième homme du championnat : Tony KANAAN qui dans le “Fast Six” est passé de la seconde à la 4ème place.

Ryan HUNTER-REAY, au volant d’une des voitures de Rahal Letterman Racing, entre dans le Top-5 des qualifications avec une place de 5ème juste devant Marco ANDRETTI. Le Top-10 est completé par Sam HORNISH Jr, Darren MANNING, Tomas SCHECKTER et Vitor MEIRA.

Au niveau grosse déception, citons Dan WHELDON qui ne s’élancera que d’une désastreuse 16ème position. Seuls Scott SHARP et Sarah FISCHER ont été plus lents que lui. Dan n’est pourtant pas un “manche” sur les circuits routiers car en 2005 il avait gagné la première course routière de l’histoire de l’IndyCar à St Petersburg.

Dimanche cette course de Détroit sera l’avant dernière du calendrier. Osons croire que le titre ne sera pas encore joué et que tout se décidera dans une semaine sur le Chicagoland Speedway.

La grille de départ.

dolor sit at libero. Nullam ut ipsum odio Phasellus ut mattis ultricies