Michael Waltrip et Toyota au sommet à Talladega

Du jamais vu dans l’histoire de la Nascar Nextel Cup. Michael Waltrip, qui a décroché la pole position, et trois autres pilotes Toyota occupent quatre des cinq premières places sur la grille des UAW-Ford 500 de Talladega.

Waltrip a signé la pole position au volant de sa Toyota Camry COT en bouclant un tour à la vitesse moyenne de 189.070 mph. Il a devancé Dave Blaney, Brian Vickers, Joe Nemechek et David Reutimann. Mais la domination de Toyota durant cette séance de qualification n’aurait pas été totale si Jacques Villeneuve et Dale Jarrett ne s’étaient pas eu aussi qualifiés dans le Top-8.

Les équipes Toyota étant toutes en dehors du Top-35, les pilotes devaient absolument se qualifier au temps. Les voitures étant bridées par des plaques de restriction sur le circuit de Talladega, on peut penser que les ingénieurs ont fait le choix de miser sur des réglages très agressifs.

A noter que les voitures de Kurt Busch et David Ragan ont été mesurées trop basses après les qualifications et qu’en conséquence leurs temps ont été annulés.

Du côté des pilotes du Chase, c’est Tony Stewart (11ème) qui s’est le mieux qualifié.

A voir:
Résultats des qualifications.

vulputate, libero dolor. nec ut quis, in sem, pulvinar