Zsolt Baumgartner et Mario Dominguez sont allés à Cold Lake au Canada pour rencontrer lescadron 409 des forces aériennes. Il sagissait de la deuxième rencontre entre pilotes de Champ Car et pilotes davions de chasse.
Au mois de juillet dernier, deux pilotes de CF-18 avaient effectué plusieurs tours du circuit dEdmonton en tant que passagers de la F1 biplaces.
Baumgartner et Dominguez ont passé trois jours au Canada. Après avoir découvert la base, rencontré les militaires, ils se sont installés dans les simulateurs de vol avant de recevoir les consignes nécessaires à lutilisation des sièges éjectables.
Cest le Capitaine Paul Squish Umrysh qui pilotait lavion. Chacun des pilotes a volé pendant 90 minutes, et ils ont été impressionnés par les acrobaties aériennes, ainsi que par le passage du mur du son.
Dès le départ cétait incroyable. On a passé le mur du son à seulement 250 pieds. (76 mètres daltitude.) On a fait plusieurs tonneaux, avant de monter de 45 000 pieds à la minute (13,711 kilomètres par minute.). Plusieurs fois pendant le vol nous avons pris 7G lors des accélérations et freinage déclarait un Mario Dominguez enchanté après cette expérience.
Cétait la meilleure chose que je navais jamais faite. Jai adoré parlé avec les pilotes. Et jai pu constater que pilotes de courses, et pilotes davions de chasses partageaient cette même envie dadrénaline ajoutait le mexicain.
Zsolt Baumgartner était lui aussi très impressionné de cette séance aérienne.
Je crois que jai vécu le meilleur moment de ma vie. Surtout dans le simulateur lorsque lon samusait à tirer se verrouiller sur des cibles, et à tirer pour les détruire. On a appris le combat rapproché et le vol à vitesse supersonique. Cétait vraiment exceptionnel.