Michel Disdier en test à Daytona !

Michel Disdier a participé à de nouveaux tests sur circuit ovale dans le cadre du championnat ARCA, championnat annexe du championnat Nascar qui a la particularité d’utiliser les mêmes modèles de voitures.

Pour ce nouvel essai, il a bénéficié de l’appui et des conseils de Mike Harmon, pilote Américain qui participe au championnat ARCA ainsi qu’au championnat Nascar Busch series depuis plus de 20 ans.

Les 14, 15 et 16 décembre derniers, quelques unes des équipes de la Nascar, aux côtés de toutes les équipes et pilotes du championnat ARCA, se sont retrouvées sur le très réputé Daytona International Speedway d’une longueur de 2,5 miles.

L’objectif pour Michel était de peaufiner sa technique de pilotage très particulière sur ce type de circuit. En effet, cette nouvelle expérience a permis au pilote français de rouler pour la seconde fois sur un circuit ovale et pour la première fois sur un superspeedway. Le superspeedway a la particularité de permettre aux voitures de rouler constamment à leur vitesse absolue, avec un banking de plus de 30 degrés !

Daytona, avec Indianapolis et Talladega, fait partie des circuits les plus rapides au monde. Les vitesses moyennes sur ces circuits avoisinent souvent les 300 kms/h. A cette vitesse, il n’est pas question de partir à la faute…

Michel Disdier, tout au long de la journée, a amélioré ses performances de manière constante et progressive durant chaque session. Les organisateurs du championnat qui surveillaient de très prêt Michel, ont fait savoir qu’ils étaient très satisfaits de son attitude sur la piste.

Aussi, Michel n’a pas était autorisé à participer aux séances de drafting. Les organisateurs ont considéré que pour une première fois sur un superspeedway, il était un peu prématuré de le laisser prendre l’aspiration d’autres pilotes à plus de 300 klm/h.

Bien entendu, l’important pour Michel n’était pas d’essayer d’approcher des meilleurs chronos, bien qu’il fut plus rapide que Mike Harmon avec la voiture de réserve. Seulement à 6 dixièmes de ce dernier qui utilisait pourtant sa voiture de course et dans le drafting ! Ceci n’a évidemment pas manqué d’impressionner l’équipe sur le potentiel d’adaptation de Michel…

Le prochain rendez-vous devrait se situer sur le circuit de Talladega, le 21 janvier, pour encore améliorer ses performances sur circuit ovale. Ce sera l’occasion d’un clin d’œil au célèbre film Talladega night qui relate l’histoire d’un pilote Français en Nascar.

Rendez-vous donc à Talladega !

adipiscing dictum risus. Aenean commodo at ipsum sem, nec