La centième pour Castroneves

Scott Sharp avec 146 courses est le pilote comptabilisant le plus de courses en IndyCar et Sam Hornish Jr. avec 116 départ est le deuxième de se classement. En prenant le départ de sa centième course samedi, Helio Castroneves deviendra le troisième pilote à plus de cent départs. Il actuellement à égalité avec Buddy Lazier. C’est à Indianapolis que l’Américain devrait prendre son centième départ.

“Je ne compte jamais mes départs, mais c’est un honneur pour moi, et cela veut dire beaucoup. Sincèrement j’espère en faire cent autres” déclare le double vainqueur des 500 miles d’Indianapolis.

Le Brésilien qui fêtera ses trente-trois ans le 10 mai prochain a commencé sa carrière en IndyCar le 18 mars 2001 sur le Phoenix International Raceway. A cette époque là, le Team Penske était engagé dans le championnat CART. Mais pour préparer du mieux possible l’Indianapolis 500, ‘le Capitaine’ avait décidé de s’engager à Phoenix.

La seconde course de Castroneves en IndyCar était sur le mythique ovale de l’Indiana. Et l’écurie Penske allait faire sensation. Après être parti en onzième position, le Brésilien allait mener les cinquante deux dernières boucles et battre son coéquipier Gil de Ferran de 1,7373 seconde.

A l’issue de l’année 2001 le Team Penske décidait de quitter le CART et de s’engager en IndyCar. Et à Indianapolis, Helio Castroneves l’emportait une nouvelle fois, mais cette fois-ci l’arrivée était beaucoup plus controversée, puisque le Brésilien était au coude à coude avec le bouillant Paul Tracy lorsque le dernier drapeau jaune de l’épreuve est sorti, scellant ainsi la victoire du pilote Penske, alors que le Canadien semblait en tête.



Indy Racing League

En doublant la mise en 2002, Castroneves devenait le premier pilote de l’histoire des cinq cents miles à s’imposer lors de ses deux premières participations. Il est également le cinquième pilote à conserver son titre sur le Brickyard. Le dernier pilote à avoir réalisé cet exploit avant lui est Al Unser en 1970 et 1971.

Pour sa première saison complète d’IndyCar, Castroneves avait remporté la manche d’ouverture à Phoenix avant de prendre la deuxième place au classement général final.

“Chaque victoire est spéciale” déclare Castroneves – qui a remporté douze courses – “Celle à Indianapolis en 2001 est certainement la plus remarquable parce que c’était ma première victoire sur un ovale dans cette série. Je suis très heureux des récents changements effectués dans la série. Maintenant il y a une belle répartition entre les ovales et les circuits routiers et urbains et c’est superbe. Pour moi chaque victoire est exceptionnelle et je suis très heureux d’être pilote dans cette série” ajoute le Brésilien.

En 99 départs, Helio Castroneves comptabilise vingt-trois poles dont sept la saison dernière (un record.). Le natif de Sao Paulo a également terminé 75 de ses courses dans le top-10. Ce week-end sur le Twin Ring Motegi, Castroneves tentera de remporter l’épreuve une nouvelle fois. En 2006 il s’était imposé après avoir mené 186 des 200 tours.

“Le départ de cette centième course sera spécial. J’ai déjà gagné une fois là-bas et ce serait superbe de fêter cette centième épreuve par une victoire. Je ferai tout pour remporter l’épreuve” conclut Helio Castroneves.

eget Lorem ipsum felis ante. Phasellus felis tempus