Première victoire de Jeff Gordon cette année à Talladega ?

Cette saison Jeff Gordon n’a pointé qu’une seule fois dans le top-12 du classement général, c’était au soir de l’épreuve disputée sur le Martinsville Speedway. Avant cette saison, la dernière fois que le pilote de la Hendrick Motorsports s’est retrouvé en dehors du Chase c’était en 2006. Après la dix-septième manche de la saison disputée sur le Daytona International Speedway il pointait à la douzième place, alors que dix places seulement étaient qualificatives pour les plays-off.

Mais Jeff Gordon pourrait bien lancer sa saison ce week-end. Beaucoup de statistiques laissent présager un retour du quadruple champion de la NASCAR dans les douze premiers.

L’an dernier il avait réalisé le ‘sweep’ sur le Talladega Superspeedway. Au printemps il s’était imposé après être parti depuis la pole position – sa première en carrière dans l’Alabama – et il avait mené 71 tous. A l’automne il avait mené le dernier tour après être parti depuis la 34ème position. Il était devenu le premier pilote à remporter une course sur superspeedway avec la nouvelle génération de voiture.

Jeff est le pilote en activité qui a le plus de victoires à Talladega avec 6. Dale Earnhardt Jr., son coéquipier au sein de la Hendrick, le talonne avec 5 succès. Dale Earnhardt Sr. est le seul pilote à avoir plus de victoire que Gordon, avec dix courses remportées.

Gordon a également douze victoires à son actif sur superspeedway ce qui fait de lui le pilote en activité le plus victorieux sur les circuits à plaques de restriction.

Jeff Gordon est le pilote qui a le meilleur Rating sur cet ovale avec 98,5. Jimmie Johnson, un autre coéquipier au sein de la Hendrick, avait le meilleur Rating en arrivant sur le Phoenix International Raceway et s’y est imposé il y a moins de deux semaines. De plus le pilote qui était en tête du Rating sur un circuit a terminé l’épreuve dans le top-10 à six reprises lors des huit premières épreuves de la saison.

Deux autres statistiques sont à l’avantage de Gordon. Sa position moyenne en piste est de 14,3, soit la sixième meilleure performance, et avec 63,6% des tours bouclés dans le top-5 il pointe au quatrième rang de cette statistique.

id massa diam eleifend dictum felis consectetur elit. ut