Premiers essais pour la future voiture de la NASCAR Nationwide Series

Alors qu’il marchait dans les garages du Richmond International Raceway lundi matin avant le début de la première séance d’essais officielle avec la nouvelle voiture de la NASCAR Nationwide, Joe Balash, le directeur de la série ressemblait à un jeune papa fier de lui.

Balash a déjà vécu pas mal d’évolutions en 2008 comme l’arrivée d’un nouveau sponsor – Nationwide à la place de Busch – mais aussi la première course sous la pluie le mois dernier à Montréal. Lundi, ce fut donc au tour de la nouvelle voiture de faire ses premiers tours de roues.


© Harrelson Photography

“C’est un nouveau projet pour la Nationwide Series il y a donc toujours des inconnus avant d’avoir mis la voiture sur la piste. Maintenant la voiture a roulé et les retours sont très positifs.”

Les quatre constructeurs engagés dans la série – Chevrolet, Dodge, Ford et Toyota – étaient représentés par cinq équipes. Bryan Clauson a été le premier à effectuer un tour au volant de sa Dodge de la Chip Ganassi Racing with Felix Sabates. David Ragan et le champion en titre Carl Edwards ont roulé pour Ford et la Roush Fenway Racing; David Reutimann pour Toyota; Scott Wimmer pour Chevrolet; et Morgan Shepherd avec la Davis Motorsports a également pris la piste tout au long de la journée.


© Harrelson Photography

“En discutant avec certains pilotes, j’ai pu voir à quel point la voiture était bien accueillie et deux ou trois voudraient la voir en compétition très rapidement.” a expliqué Robin Pemberton, vice président de la compétition.

Les plus grosses différences entre la voiture actuelle et la nouvelle se situent au niveau du châssis et de la carrosserie. Le nouveau châssis est plus long de 5 pouces (12.7 centimètres) et sera aux nouvelles normes de sécurité imposées par la NASCAR. Il sera identique à celui utilisé en NASCAR Sprint Cup. Cela permettra une réduction des coûts.


© Harrelson Photography

Par contre, à l’inverse de la COT, la nouvelle génération de voiture utilisée en Nationwide restera avec un spoiler (plus gros) mais ne comportera pas d’aileron.

“Je suis très exité par cette voiture,” a déclaré Wimmer. “Il y a pleins de choses positives. Nous avons roulé comme pour une vraie séance de test et elle a bien répondu.”


© Harrelson Photography

“La combinaison est bonne. Cela va permettre de bien préparer les jeunes pilotes à passer en Sprint Cup.”

“La voitures est bien et le look est pas mal non plus” a ajouté Edwards. “J’ai été impressionné. Je n’avais pas vu la voiture avant aujourd’hui. Elle se conduit facilement et j’ai retrouvé les mêmes sensations qu’avec les autres. Comparé à l’arrivée de la COT en Sprint, j’ai trouvé ici qu’il y avait beaucoup moins de changements pour nous les pilotes. Et j’en suis bien content.”

Il n’y aura qu’une demi-journée de test mardi matin puisque les données accumulées par les équipes lundi ont été suffisante et que la pluie menace. Des nouveaux essais sont prévus les 13 et 14 octobre sur le Lowe’s Motor Speedway.


© Harrelson Photography
Curabitur id ut Aenean velit, elit. dictum nunc ipsum Phasellus id