Au revoir Paul

Grand bonhomme du sport automobile américain, c’est en 1969 que Paul commence à s’intéresser aux sports mécaniques lorsqu’il joue le rôle de Franck Capua dans ‘Winning’ (notre photo). Il faudra attendre 1972 pour le voir s’engager sur sa première course professionnelle. C’est à Thompson dans le Connecticut qu’il effectue ses premiers tours.

Le cinéma était la première passion de Paul Newman, et c’est en 1986 qu’il décroche l’Oscar du meilleur acteur dans The Color of Money, un film de Martin Scorsese.

En 1979, il s’engage sur la course d’endurance la plus célèbre du Monde : les 24 heures du Mans. Avec ses coéquipiers Rolf Stommelen et Dick Barbour il mène la Porsche 935 de l’écurie de ce dernier à la deuxième place.

Du milieu des années 70 au début des années 90, il court principalement sur des Nissan de la Bob Sharp Racing. Très engagé au sein de cette équipe, il n’hésite pas à faire des publicité pour Nissan au milieu des années 80.

C’est en 1983, que Paul Newman et Carl Haas s’associent pour fonder la Newman/Haas Racing dans le championnat de CART. La Newman Wachs Racing voit aussi le jour dans le championnat Atlantic. L’écurie deviendra par la suite la Newman/Haas/Lanigan Racing et rejoindra les rangs de l’IndyCar en 2008 après la disparition du CART.

Plusieurs grands noms du sport automobile ont couru pour l’écurie de Paul Newman et Carl Haas, parmi eux Mario Andretti de 1983 à 1994 ou bien encore Michael Andretti de 1989 à 1992 puis de 1995 à 2000. Le champion du monde de Formule 1 en 1992, Nigel Mansell, a passé deux saisons en CART au sein de cette écurie en 1993 et 1994. De 2003 à 2007, c’est le Français Sébastien Bourdais qui a brillé en remportant pas moins de quatre titres consécutifs de champion.

Âgé de 70 ans en 1995, il devient le pilote le plus âgé à remporter une course automobile en s’imposant lors des 24 heures de Daytona.

En 2005, alors qu’il a plus de 80 ans, Paul prend part aux 24 heures de Daytona avec le pilote français Sébastien Bourdais et le Brésilien  Bruno Junqueira, ses deux pilotes de la Newman/Haas/Lanigan Racing en Champ Car World Series.

En 2006, Paul Newman a l’occasion de prêter sa voix pour le rôle de Doc Hudson dans le film d’animation Cars alors que l’an dernier il était le narrateur du film Dale, une production consacrée à la légende de la NASCAR Dale Earnhardt. Il s’agira de son dernier grand rôle au cinéma.

Paul Newman est décédé dans sa maison de Westport, Connecticut, alors qu’il était âgé de 83 ans. Il s’est éteint d’un cancer du poumon qu’il avait contracté lorsqu’il fumait. Toute l’équipe d’us-racing.com présente ses plus sincères condoléances à sa famille.

sem, ipsum consequat. fringilla risus Sed diam nec elit.