C’est November Test à Daytona

Quinze jours après l’october test se sont déroulées deux nouvelles journées d’essais sur le circuit de Daytona en vue de la saison 2009 de Grand-Am. L’objectif principal de ces essais était de s’acclimater aux pneus Pirelli spécification 2009. C’était également l’occasion pour certaines équipes de tester de nouveaux pilotes, et pour nous de faire un point sur les dernières nouveautés du paddock.

UNE DEUXIEME VOITURE POUR LE PENSKE RACING

Présent en octobre avec une Riley pilotée par Romain Dumas, le Penske Racing est cette fois venu avec deux voitures et trois pilotes. A priori, Penske engagera deux Riley Porsche aux 24 Heures de Daytona : la n°5 pour Romain Dumas/Timo Bernhard/Kurt Busch et la n°6 pour Helio Castroneves/Ryan Briscoe.

Pour Kurt Busch (photo), il s’agira de la troisième participation aux 24 Heures, après celles de 2005 (27ème sur une Ford Multimatic aux côtés de Scott Maxwell et Matt Kenseth) et de 2008 (3ème sur la Riley Penske avec Castroneves et Briscoe).

Quant à Ryan Briscoe, il se montre confiant dans la mesure où l’équipe a plus de temps pour se préparer que l’année dernière. Roger Penske n’est pas connu pour faire les choses à moitié, et son équipe s’engageant normalement pour la saison complète en Grand-Am, il faut la considérér comme l’une des favorites pour les Rolex 24.

RETOUR EN PISTE POUR CRISTIANO DA MATTA

L’équipe Alegra Motorsports avait remporté les Rolex 24 en 2008 en catégorie GT et s’attaque aujourd’hui au challenge des Daytona Prototypes avec une Riley Porsche. Elle a affiché ses ambitions en faisait tourner cette semaine Cristiano da Matta et Ryan Dalziel aux côtés de Chapman Ducote, Jean-François Dumoulin et Carlos de Quesada.

Depuis son retour à la compétition à l’occasion de deux manches Grand-Am cette année, l’ancien champion de Champ Car semble avoir pris goût à la discipline, même s’il reconnaît que rien n’est encore signé pour 2009.

LE KROHN RACING CONFIRME SES EQUIPAGES POUR DAYTONA

Comme l’année dernière, la n°76 sera pilotée par Nic Jonsson, Ricardo Zonta et Darrent Turner et la n°76 par Tracy Krohn, Eric Van de Poele et Oliver Gavin. La voiture sera une Lola Ford.

PATRICK DEMPSEY ABSENT AUX TESTS, PRESENT AUX ROLEX 24 ?

L’acteur de Grey’s Anatomy a dû annuler sa participer au November Test en raison d’un changement de son planning de tournage. Il devrait néanmoins être présent aux prochains essais début janvier, et en tout état de cause, il devrait être au départ des 24 Heures au volant de la Mazda Hyper Sport n°40.

A.-J. ALLMENDINGER AVEC MICHAEL SHANK A DAYTONA

Michael Valiante a fait ses débuts au sein du Michael Shank Racing avec lequel il a signé pour 2009. Michael Shank a également confirmé que A.-J. Allmendinger serait au volant d’une de ses voitures.

JEFF WARD EN PISTE AVEC SPIRIT OF DAYTONA

Le septuple champion américain de motocross a pris ses marques au volant de la Coyote Porsche n°09 de l’équipe Spirit of Daytona. S’il prend le départ des prochaines 24 Heures de Daytona, ce sera sa seconde participation à cette épreuve après celle de 1997.

Ward a également une belle carrière en Indycar, avec une victoire à son actif (Texas 2002) et le titre de meilleur rookie à l’Indy 500 en 1998. Après sa dernière apparition à Indy en 2005, Ward est revenu à la compétition moto.

VUS DANS LE PADDOCK

Sans volant pour l’instant, Terry Borcheller a prêté main forte à l’équipe Brumos, qui a dû pallier l’absence de Hurley Haywood et l’indisponibilité de David Donohue (qui se remet d’une opération à l’épaule).

Parmi les pilotes à la recherche d’un volant pour les Rolex 24 (ou simplement en visite), on peut citer le triple vainqueur de l’épreuve Butch Leitzinger, Marc Goossens, Shane Lewis, Anthony Lazzaro, Nelson Philippe, Michel Jourdain Jr. et les Luyendyk père et fils.

Kyle Petty était présent mais n’a pas tourné.

id, libero commodo leo Praesent Phasellus venenatis, Nullam leo. pulvinar