Dakar 2009 – Etape 10: Robby Gordon manque de peu la victoire d’étape

En raison d’un brouillard important, le départ de la 10ème étape du Dakar 2009 a été reporté de plusieurs heures. En effet, en raison du manque de visibilité, les hélicoptères ne pouvaient pas décoller et la sécurité sur l’épreuve n’était donc plus suffisante. Une fois le brouillard dissipé, les concurrent se sont élancés sur une spéciale encore une fois écourtée de 200 km ! Au final, la boucle autour de Copiapo n’aura fait que 476 km.

La journée a été exceptionnelle pour la Team Dakar USA et le Hummer n°309 piloté par Robby Gordon. Troisième la vielle, Gordon a réussi à rester dans les roues de Carlos Sainz durant une bonne partie de l’épreuve. Gordon a d’ailleurs pointé en tête après le CP3. Profitant de la puissance de sa machine, le pilote de NASCAR possédait même 1’33 d’avance au CP4. Mais en raison d’un terrain plus difficile pour le Hummer jusqu’au CP5, Gordon s’est finalement incliné et il a terminé la journée derrière Sainz pour seulement 21 secondes.

Pas de changement au classement général où Gordon conserve sa cinquième place à 1h34 de Sainz. Mais à la vue de la performance du jour, la Team Gordon USA est confiante et peut logiquement envisager une remontée dans le Top-3.

Le Hummer n°324 piloté par Eric Vigouroux s’est lui aussi illustré hier en terminant 10ème à 1h21 du vainqueur du jour.

A noter l’annulation de la 11ème spéciale.
Les prévisions météorologiques annonçant un fort brouillard sur l’ensemble du parcours de la 11ème spéciale et le timing horaire de l’étape ne pouvant être modifié en raison du passage de la Cordillère des Andes et de la frontière entre le Chili et l’Argentine, les organisateurs ont décidé d’annuler le secteur chronométré de cette étape…

Praesent tristique suscipit Curabitur mi, justo dapibus commodo felis adipiscing