Daytona 500 : Martin Truex Jr. décroche la pole position

Le pilote de la Earnhardt Ganassi Racing, Martin Truex Jr., a décroché sa seconde pole position en carrière – après celle obtenue sur le Texas Motor Speedway en novembre 2007 – grâce à un tour bouclé à la vitesse moyenne de 188,001 mph, soit 47,872 secondes.

Dimanche, Truex prendra le départ de sa huitième course à Daytona et il s’élancera pour la quatrième fois depuis le top-10.

A ses côtés il retrouvera le vétéran Mark Martin. Le pilote de la Chevrolet n°5 de la Hendrick Motorsports s’élancera pour la vingtième fois en quarante-huit participations depuis le top-10. Martin a longtemps détenu la pole positon avant d’être battu par Truex de 47 millièmes.

Chevrolet a dominé cette séance qualificative puisque Ryan Newman troisième, devance Juan Pablo Montoya. Cinquième, Bill Elliott est le premier pilote Ford de cette séance.

La première Toyota n’est autre que celle de Kyle Busch en quinzième position alors que la première Dodge ne pointe qu’à la vingt-huitième place grâce à Reed Sorenson.

Cependant seuls Martin Truex Jr. et Mark Martin connaissent leurs places sur la grille de départ de cette cinquante et unième édition des Daytona 500.

Les trois pilotes hors du top-35 les plus rapides de cette séance sont Bill Elliott, Travis Kvapil et Tony Stewart. Tous trois sont assurés d’être au départ des Daytona 500 dimanche prochain, tout comme Terry Labonte qui est qualifié grâce à la place provisionnelle réservé à l’ancien champion.

Les Gatorade Duels de jeudi permettront de qualifier quatre autres pilotes hors du top-35 et d’établir la grille de départ de cette course.

Martin Truex Jr. sera donc en pole position de la première Gatorade alors que Mark Martin occupera la position de pointe au départ de la seconde.

ante. dolor ut elit. sed in