Daytona 500: Le point sur les qualifications

Le système de qualification des Daytona 500 est unique en son genre. Il faut prendre en compte une qualification classique, deux courses et le classement final de la saison précédente. Un nouveau point nous a donc semblé nécessaire.

• En arrivant à Daytona, une chose est sûr. Les équipes du Top-35 du classement propriétaire à la fin de la saison 2008 de NASCAR Sprint Cup sont assurées d’avoir une place sur la grille de départ des Daytona 500.

• Après la séance de qualification de dimanche, le fameux ‘Pole Day’, les deux pilotes les plus rapides Martin Truex Jr. et Mark Martin sont assurés de partir depuis la première ligne sur le grille.

• Les Gatorade Duel de jeudi à Daytona, consistent en deux courses de 150 miles. Dans chacune d’elles, les deux pilotes les mieux classés et qui ne peuvent pas profiter de la règle du Top-35 décrocheront automatiquement une place sur la grille. Cela amène le peloton à 39 voitures.

• Le reste du peloton sera qualifié en fonction des chronos du ‘Pole Day’ pour les voitures en dehors du Top-35. Soit quatre voitures – ou trois si un champion utilise une place provisionnelle (Labonte en l’occurrence).

A ce stade des qualifications, cela signifie que Elliott, Stewart et Travis Kvapil sont assurés d’avoir une place sur la grille grâce à leur bon chrono en qualification.

A noter également au sujet des Gatorade Duel.
Ces courses permettent également d’établir l’ordre des voitures sur la grille de départ. La première ligne est déjà connue et issue du ‘Pole Day’. Le classement de la première course des Gatorade Duel permettra de distribuer les places paires sur la grille et la deuxième course les places impaires.

quis, Lorem ut sit elementum mattis leo. Donec