Tout le monde est prêt pour les essais

Depuis le 26 octobre et la course hors-championnat de Surfers Paradise, les pilotes ne se sont plus installés dans le cockpit de leurs Dallara. Mardi 24 et mercredi 25 février, ils pourront enfin prendre place dans leurs voitures et mettre en route les V8 Honda.

Les essais privés d’Homestead prévoient 10 heures de roulage réparties sur deux journées. Les rookies bénéficieront de cinq heures supplémentaires le lundi 23 février. Pour Ed Carpenter, pilote chez Vision Racing, ces essais n’auront pas la même atmosphère qu’à l’accoutumée.
Les essais sont toujours important. Cette séance avait pour habitude de se faire plus dans l’urgence, parce que ce circuit accueillait également notre première course. Aujourd’hui, nous allons faire nos tests là et ne reviendront pas avant la fin de l’année. Donc je pense que cela pourrait changer la séance quelque peu parce que vous n’allez pas essayer des choses spécifiques et vous préparer pour la course.
D’un autre côté il est temps d’y retourner. Les équipes ont probablement effectué des changements mineurs, dans le staff, sur la voiture. C’est toujours excitant d’aller sur la piste, d’essayer des nouvelles choses et de retrouver les gars.

Cette première séance permettra également aux transfuges de l’intersaison de s’acclimater à leur nouvelle équipe après que la course sur la Gold Coast leur ait offert un avant-goût. En effet alors que Carpenter, Dixon ainsi que les pilotes Andretti-Green Racing Danica Patrick, Tony Kanaan, Marco Andretti et Hideki Mutoh restent dans les mêmes structures, ces tests offrent à Vitor Meira (A.J. Foyt Entreprises), Mario Moraes (KV Racing Technology), Will Power (Team Penske Racing) et Dan Wheldon (Panther Racing) une opportunité de valider l’organisation définie pendant l’hiver et de commencer à travailler sur des bases de réglages en vue de la saison 2009.

Dan Wheldon, champion 2005, veut absolument profiter de ces essais pour mettre le doigt directement sur les éléments à améliorer afin de ne pas prendre du retard pendant le championnat.
C’est absolument important pour moi et Panther racing en particulier, parce que nous devons trouver où nous avons besoin de nous améliorer en tant que groupe, de ce fait lorsque le saison démarrera, nous serons, très, très forts. Ces quelques premières courses sont très importantes pour les points. Nous n’appréhendons pas les essais à la légère, petit bout par petit bout. Nous allons travailler très dur et nous assurer que tout fonctionne à merveille.

Un autre champion, vainqueur en 2007, attend ces deux séances avec intérêt. Après être parti en NASCAR Sprint Cup en 2008, Dario Franchitti doit continuer sa ré-acclimatation à la monoplace.
Lorsque je me suis cassé le dos (ndlr : en 2003), j’étais hors de la voiture pendant à peu près la même période de temps que celle où j’étais en NASCAR. C’est plus facile de retourner dans la voiture en n’ayant rien piloté, que piloter quelque chose d’autre et d’acquérir des sensations sur cette voiture (ndlr : et de devoir tout oublier). Le temps passé à tester va être très important.

2009 marque la troisième année que l’IndyCar se rend en Floride à Miami pour effectuer ses premiers essais privés. Après cette séance, les pilotes et écuries se rendront sur le Barber Motorsports Park les 22 et 23 mars, en préparation des deux premières courses de la saison sur les circuits urbains de St Petersburg et Long Beach.

Nullam fringilla quis ipsum dapibus nec id, commodo dictum justo