Long Beach : un duel entre Acura ?

Si c’est l’expérience des courses en ville qui fera la différence ce week-end à Long Beach pour l’épreuve d’American Le Mans Series, alors les trois équipes Acura vont être difficile à battre. Le constructeur va arriver à Long Beach pour la course du 18 avril avec un des meilleurs background possible dans ce genre d’épreuves.

L’introduction cette saison du nouveau prototype Acura ARX-02a s’est plutôt bien passée avec déjà deux pole positions et une victoire lors des deux premières épreuves de la saison 2009 d’ALMS. En l’absence des rivaux Audi et Peugeot sur l’ensemble du championnat, on imagine d’ailleurs assez mal la nouvelle Acura LMP1 laisser échapper la victoire samedi.

En tête des Acura nous retrouverons donc ce week-end les récents vainqueurs de St. Petersburg David Brabham et Scott Sharp au volant de l’Acura ARX-02a n°9 de la Patron Highcroft Racing. Les deux hommes reviennent à Long Beach avec encore en mémoire leur victoire la saison dernière en LMP2 face aux Porsches Penske. Les pilotes de la Patron Highcroft Racing avaint pris l’avantage dans l’avant dernier tour sur la Porsche pilotée à ce moment par Romain Dumas.

Connu pour être très étroit, le circuit de Long Beach s’étend sur 1,96 miles et comporte pas moins de 11 virages. Son tracé temporaire qui fait le tour de la Long Beach Arena et du Convention Center a toujours posé des problèmes aux ingénieurs en raison d’un revêtement très bosselé.

En plus de la Patron Highcroft Racing en catégorie LMP1, nous retrouverons une autre Acura ARX-02a, celle de l’ancien vainqueur des 500 miles d’Indianapolis Gil de Ferran. De Ferran, triple poleman à Long Beach en CART, revient sur cette piste en tant que pilote et propriétaire pour la première fois depuis 2001. De Ferran et le pilote français Simon Pagenaud se partageront le volant de la n°66 en espérant pouvoir décrocher la première victoire en ALMS de l’équipe et la troisième pole position de suite cette saison.

De Ferran ne s’est jamais impose à Long Beach, mais il a déjà mené à de nombreuses reprises. En 1997 par exemple, il avait mené toute l’épreuve avant de tomber en panne d’essence dans le dernier tour. Pagenaud avait participé en 2007 à la course de ChampCar sur le circuit de Long Beach et avait signé le troisième temps des qualifications.

Adrian Fernandez, l’un des pilotes les plus expérimenté à Long Beach, tentera ce week-end de décrocher sa troisième victoire de suite dans la catégorie LMP2. Fernandez, qui participera à sa 14ème course sur ce circuit, fera équipe avec Luis Diaz avec qui il domine la catégorie depuis le début de la saison au volant de l’Acura ARX-01b n°15 de la Fernandez Racing.

odio suscipit ut at Praesent luctus in