Johnny Herbert se relance dans la course au titre

Johnny Herbert a remporté haut la main l’avant dernière course des Speedcar Series samedi matin sur le circuit de Bahrain. Le leader du championnat Gianni Morbidelli a terminé cinquième, mais conserve la tête pour seulement un petit pointe. Heinz-Harald Frentzen, deuxième de cette course pointe désormais à six longueurs de Morbidelli et conserve donc encore une change d’être titré.

Herbert avait parfaitement débuté le week-end en signant la pole position vendredi. Il s’est imposé samedi matin devant Frentzen. Après ses deux victoires de suite lors du dernier week-end à Dubai, Jean Alesi à terminé la course à la troisième place devant Tonio Liuzzi.

Morbidelli, qui comptait sept points d’avance au championnat avant ce week-end a terminé cinquième devant le pilote français Damien Pasini – premier n’étant pas un ancien de la F1 – Christopher Zoechling et David Terrien. Hasher Al Maktoum, meilleur pilote local a coupé la ligne en neuivème position devant Chris Buncombe.

Herbert n’a eu aucun problème pour contenir ses adversaires lors du départ lancé en prenant immédiatement la trajectoire extérieure. Derrière lui, Alesi a bondi et rapidement pris l’avantage sur Frentzen pour la deuxième place. Liuzzi a conservé la troisième place alors que Pasini passait Morbidelli pour récupérer la cinquième. Herbert savait qu’il devait s’imposer pour espérer pouvoir encore jouer le titre lors de la dernière course.

Liuzzi a ensuite commencé à mettre la pression sur Frentzen. Au passage du quatrième tour, Alesi a connu une spectaculaire casse moteur qui l’a forcé à abandonner et à dire adieu à ses espoirs de titre.

Profitant de la surprise de Frentzen au moment de la casse moteur d’Alesi, Liuzzi a plongé à l’intérieur de pilote allemand dans le virage un. Les deux voitures se sont touchées et on pris le virage côte à côte. Sur la bonne trajectoire en sortie de virage, Liuzzi à définitivelent pris l’avantage et ainsi récupéré la deuxième place.

Derrière eux, Terrien réalisait une belle remontée de la huitième à la quatrième place, mais un problème dans le sixième tour l’a forcé à rentrer au stand avant d’abandonner. Damien Pasini comptait bien profité de cette occasion pour marquer des gros points, mais il est partie en tête à queue dans le virage un au tour n°8.

A l’avant, Herbert a continué son cavalier seul pour finalement couper la ligne avec plus de 10 secondes d’avance sur Frentzen. Il s’élancera depuis la huitième place sur la grille pour la deuxième course alors que ses rivaux pour le titre Frentzen et Morbidelli s’élanceront depuis la septième et la quatrième ce qui nous promait une dernière course passionnante.

La dernière course se tiendra dimanche matin à 9h00 heure locale.

Résultat de la première course du week-end:

Pos Pilote Equipe Tours Temps/ Gap
1 J. Herbert JMB 19 40:59.350
2 H. Frentzen Continental Circus 19 10.339
3 V. Liuzzi UP Team 19 12.545
4 C. Zoechling Continental Circus 19 20.396
5 G. Morbidelli Palm Racing 19 23.398
6 H. Al Maktoum UP Team 19 25.168
7 D. Pasini JMB 19 26.539
8 T. Biagi Palm Racing 19 34.563
9 N. Navarro Durango 19 39.483
10 R. Azzam Scuderia Giudici 19 46.854
11 M. Cioci Durango 19 61.776
12 M. Lee HPR 19 1 Tour

Non Classés
D. Terrien West Tec 12 DNF
G. Giudici Scuderia Giudici 11 DNF
C. Buncombe West Tec 9 DNF
J. Alesi HPR 4 DNF

consequat. Phasellus Aenean libero ultricies amet, velit, ut ut venenatis,