Doublé de la Newman / Haas / Lanigan Racing

Graham Rahal a décroché sa deuxième pole position en carrière et sa première sur ovale en signant le meilleur temps des qualification des Road Runner Turbo Indy 300 samedi sur le Kansas Speedway. Il a devancé son coéquipier Robert Doornbos de trois dixième de seconde pour offrir à la Newman/Haas/Lanigan Racing un doublé.

En début de saison, Rahal était devenu le plus jeune poleman de l’histoire de la série lors de la première course de la saison sur le circuit de St. Petersburg. Deux courses plus tard, les pilote de 20 ans est une nouvelle fois en pole position mais pour la première fois sur un ovale. Pour mémoire il avait décroché la deuxième place sur la grille à Milwaukee la saison dernière.

Doornbos, un rookie dont ce sera la première épreuve sur ovale, a réalisé un excellent deuxième temps marquant le 40ème doublé d’une équipe en IndyCar Series. Rahal a bouclé ses quatre tours de qualification en 1:43.5819 à 211.311 mph de moyenne. Doornbos a de son côté bouclé tous ses tours en 1:43.8994 à 210.665 mph.

Danica Patrick a signé le troisième meilleur temps des qualifications sur l’ovale de 1.5 mile et s’élancera depuis la deuxième ligne au côté du champion en titre de la série Scott Dixon.

Dan Wheldon, vainqueur des deux dernières courses sur le Kansas Speedway, s’élancera depuis la neuvième place pour tenter de devenir le troisième pilote dans l’histoire à remporter trois courses de suite sur la même piste.

Le leader du championnat Dario Franchitti partira 20ème et Helio Castroneves 21ème. Les deux pilotes ont été pénalisés pour avoir coupé la ligne blanche à l’intérieur de la trajectoire lors de leurs tours de qualification. Castroneves avait déjà été pénalisé pour la même raison lors de la finale de la saison 2008 à Chicagoland. Pour mémoire, parti 28ème, il s’était quand même imposé.

A noter également que la monoplace d’E.J. Viso n’a pas satisfait au contrôle technique. Il partira donc en 22ème et dernière position.

felis commodo Donec nunc lectus consequat. ut dolor. luctus justo