ABC Supply/A.J. Foyt 225 : Présentation

Une semaine après les 500 Miles d’Indianapolis, l’IndyCar nous emmène sur un autre ovale historique du calendrier, le Milwaukee Mile. La présence à une semaine d’intervalle de ces deux épreuves est une tradition dans l’histoire de l’IndyCar. C’est la 52ème fois que ces deux courses se succèdent au calendrier. Mais si les pilotes ont été habitués à rouler à plus de 220mph de moyenne durant tout le mois de mai, ils devront changer leurs habitudes ce week-end.

En effet, la configuration de cette piste d’un mile offre une toute autre physionomie de course. Les voitures sont habillés des ailerons à double plan et les vitesses de pointe sont nettement plus faibles. Ajouté à cela un traffic incessant, une bataille constante pour conserver l’adhérence de la monoplace sur le banking presque plat, et vous avez tous les ingrédients d’une course sur “The Mile”.

A ce petit jeu, les pilotes engagés qui ont su maîtriser tous ces éléments pour s’imposer sont :

  • Ryan Briscoe en 2008
  • Tony Kanaan en 2006 et 2007
  • Dario Franchitti en 2004

Au classement du nombre de tours menés nous retrouvons :

  • Helio Castroneves : 185
  • Tony Kanaan : 168
  • Scott Dixon : 147
  • Dan Wheldon : 95
  • Marco Andretti : 79
  • Ryan Briscoe : 36

S’imposer à Indianapolis ne garantit pas une victoire à Milwaukee. Aucun pilote ne s’est imposé la semaine suivante sur l’oval de 1 mile depuis l’arrivée du circuit dans le calendrier de l’Indy Racing League. En revanche, le vainqueur a pris la deuxième position à quatre reprises sur ces cinq dernières années.

Un peu à l’instar de l’Indianapolis Motor Speedway, Milwaukee ne consacre que des écuries au passé glorieux. Le team Penske et Newman/Haas/lanigan Racing comptent chacune sept succès sur cette piste. Plus récemment, Andretti-Green Racing a enlevé la victoire trois fois sur les cinq dernières éditions avec 524 tours menés sur un total de 1 125.

Du côté des pilotes, voici ceux sur qui il faudra poser les yeux.

Marco Andretti totalise deux top-5 dans les trois dernières courses sur le Mile. Il s’élançait l’année dernière depuis la Pole Position devant Graham Rahal. C’était la première fois que l’on retrouvait une première ligne Andretti-Rahal sur ce circuit depuis 1992 avec Michael devant Bobby.

Helio Castroneves, qui est en tête du classement des tours menés et qui ne s’est jamais imposé, a réalisé deux fois la Pole Position.

Le double champion 2003 et 2008, Scott Dixon possède trois top-10 sur les trois dernières courses ici.

Son coéquipier Dario Franchitti a fini au plus loin en deuxième position sur trois de ses quatre derniers départs.

Tony Kanaan a fini cinq fois dans le top-4, dont notamment deux victoires.

Danica Patrick, qui reste sur une superbe troisième place à Indy totalise trois top-10 consécutuf à Milwaukee. Là aussi, Michael Andretti quatre fois victorieux pourra apporter toute sa science de la course pour aider sa protégée à qui sait, peut-être décrocher sa deuxième victoire en carrière.

Enfin Dan Wheldon, compte quatre top-10 consécutifs sur cet oval.

La course : ABC Supply/A.J. Foyt 225

La date et l’heure : Dimanche 31 mai à 14H50, heure locale (côte Est)

Le circuit : Le MIlwaukee Mile

La distance : 225 tours soit 225 miles

Poleman 2008 : Marco Andretti

Vainqueur 2008 : Ryan Briscoe

fringilla mi, consectetur dolor. in porta. ipsum eget at