Franchitti en pole à Richmond !

Après la victoire en Iowa, après le meilleur temps des premiers essais, Dario Franchitti continue sur sa dynamique positive en décrochant la pole position sur le Richmond International Raceway. L’Ecossais, champion en 2007, a bouclé ses quatre tours de qualifications en 167,315 mph, soit en un temps de 1 minutes et 4,5488 secondes.

Au côté de Franchitti se tiendra son équipier de la Target Chip Ganassi Racing, Scott Dixon, qui a buté à moins de trois dixième du temps de référence. Si la première ligne est cent pour cent Ganassi, la deuxième est entièrement aux couleurs du Team Penske, puisque Castroneves devance son équipier Ryan Briscoe.

S’il s’agit de la seconde pole de la saison pour Franchitti, c’est en revanche la première fois en 2009 que Dixon s’élancera depuis la première ligne.

“J’adore les petits ovales, la technique qu’il faut y adopter, les réglages à réaliser” a affirmé le poleman au terme des qualifications.

“Nous avons une monoplace fantastique pour la course. J’espère que nous serons un et deux sous le drapeau à damier” déclarait pour sa part Dixon.

Le reste du top-10 est complété par Graham Rahal, le rookie Raphael Matos, E.J. Viso, Hideki Mutoh, Tomas Scheckter et Danica Patrick.

L’histoire retiendra, qu’en 2007, Franchitti avait hérité de la pole suite à l’annulation des qualifications et qu’il s’était imposé après avoir mené 262 tours. Vu la forme dans laquelle est actuellement le champion 2007, on peut imaginer pareil scénario. Rendez-vous dans quelques heures…

elit. eget Phasellus commodo libero. leo