Daytona : Faire éclater la « Bulle »

Un seul point sépare actuellement le pilote en 12ème position Juan Pablo Montoya du pilote en 13ème position Kasey Kahne dans la lutte pour la qualification aux playoffs de la NASCAR Sprint Cup.

C’est le plus petit écart depuis 2005 quand Jeremy Mayfield – 11ème – était à un point de Dale Jarrett et Kurt Busch – respectivement 10ème et 9ème. A cette époque le Chase ne concernait que les 10 premiers du classement général.

Avec le caractère imprévisible d’une course sur le Daytona International Speedway (il y a eu sept vainqueurs différents lors des sept dernières courses), aucune position au championnat n’est pour le moment figée.

La saison dernière, sept des pilotes dans le Top-12 ont changé de place après la course du mois de juillet à Daytona – et beaucoup d’entre eux était dans la fameuse « Bulle » autour de la 12ème position.

La même chose pourrait arriver cette saison si l’on regarde à quoi ressemble le classement actuel. Il n’y a que 17 points qui séparent les pilotes classés de la 10ème à la 14ème place. Kahne est un point en dehors du Top-12 et David Reutimann (14ème) est à 12 points de la qualification.

Mais Montoya n’est pas le seul pilote qui risque de sortir du Top-12 en cas de mauvais résultat. Mark Martin est 11ème avec seulement quatre points d’avance et Matt Kenseth est 10ème avec six points.

Tout est donc encore possible surtout que les pilotes dans la « Bulle » ne sont pas les plus performants à Daytona. Parmi les pilotes classés de la 10ème à la 14ème place, un seul a déjà décroché une victoire à Daytona – Kenseth, en début d’année lors des Daytona 500.

Une nouvelle victoire de Kenseth serait une surprise sachant qu’aucun doublé à Daytona n’a été effectué depuis 25 ans. Le dernier à avoir réalisé ce sweep était Bobby Allison en 1982.
A noter que Kenseth a le meilleur Rating des pilotes de la « bulle » avec un score de 95.1.

commodo sed accumsan libero sit Aliquam