Ryan Briscoe décroche la pole au Glen

Pour la cinquième année consécutive, c’est une monoplace de l’écurie Penske qui s’élancera depuis la pole position sur le Watkins Glen International. Mais si la Team Penske est intraitable en qualifications, c’est loin d’être le cas en course.

Ryan Briscoe a décroché sa seconde pole de la saison avec à la clé un record du tour en une minutes 28,5970 secondes soit les 3,37 miles avalés à la vitesse moyenne de 136,935 mph.

“Je suis très heureux pour l’équipe. J’adore ce circuit. C’est incroyable la vitesse que vous pouvez avoir dans les virages ici aujourd’hui” confiait le poleman à l’issue de la séance qualificative. L’Australien avait déjà décroché la pole la saison dernière.

Poleman de 2005 à 2007, le Brésilien Helio Castroneves n’a pas été capable de passer le stade de la première séance qualificative. Il a été bumpé par Dan Wheldon. S’il s’est dit frustré de sa quatorzième place sur la grille, Castroneves garde malgré tout confiance pour la course de dimanche.

Pour la troisième fois cette année Justin Wilson a disputé le Firestone Fast Six et a décroché la deuxième place sur la grille grâce à un tour bouclé en 1 minute 29,3106 secondes.

“Tout le monde à la Dale Coyne Racing a fait du bon boulot. Tous les gars ont travaillé dur pour que l’on soit là. Je dois remercier tout le monde en espérant que demain soit une bonne journée” confiait l’ex-pensionnaire de la Formule un.

Scott Dixon, vainqueur des trois premières épreuves à Watkins Glen, partagera la deuxième ligne avec Mario Moraes. Graham Rahal et le leader du championnat, Dario Franchitti, seront sur la troisième ligne.

“Les qualifications sont toujours drôles ici. C’est très physique durant les trois sessions. Les pneumatiques rouges vous offrent plus de grip et vous devez en tirer avantage. C’est ce que j’ai essayé de faire” a confié le champion 2007 de la série après les qualifications.

consequat. risus. nunc mi, odio accumsan diam nec eleifend porta. velit,