Stewart et Gordon les experts du Glen

S’il y a bien deux pilotes qui années après années, courses routières après courses routières sont présentés comme les favoris ce sont bien Jeff Gordon et Tony Stewart. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tous deux comptent quatre victoires chacun sur le Watkins Glen International.

Jeff Gordon a remporté ses quatre courses sur un intervalle de cinq saison (1997 à 1999 puis 2001). Il a un total de six top-5, huit top-10 et deux poles position. Il a mené neuf des seize courses qu’il a disputées pour un total de 227 tours.

C’est en 2002 que Tony Stewart a décroché sa première victoire au Glen et il a remporté trois autres succès en 2004, 2005 et 2007. Il a six top-5 et huit top-10 avec une position moyenne à l’arrivée de 5,7. D’ailleurs, depuis 2004 il n’a jamais moins bien terminé que second. Stewart a mené six des dix courses pour un total de 191 tours.

Cette année, pour la première course routière de la saison, à Sonoma en Californie, le leader du championnat a pris la deuxième place de l’épreuve derrière Kasey Kahne. Ce week-end Stewart pourrait également assurer définitivement sa place en playoffs ; il devra pour cela compter 781 points d’avance sur le treizième, sachant qu’il en a actuellement 726.

Tony Stewart : “bien qu’il y ait deux courses routières au championnat, elles sont très différentes. A Watkins Glen vous n’êtes pas obligés d’être aussi fin avec l’accélérateur qu’à Sonoma. Au Glen quand vous tournez vous pouvez accélérer à fond. Ce circuit est plus rapide que Sonoma. Il y a autant d’opportunités de dépassement ici qu’en Californie, mais de part les vitesses atteintes, les freins sont un facteur important. C’est un circuit de puissance moteur et d’aérodynamique comme aucun autre.”

Le double champion de la NASCAR Sprint Cup Series confiait également que les trois lignes droites du Glen permettaient de souffler quelque peu, contrairement à Sonoma où le temps de repos est inexistant tant ce circuit vallonné est exigent.

risus. non Sed mattis dolor venenatis,