Kevin Harvick en pole sur le fil

Les qualifications, organisées en groupes à l’occasion de cette course routière sur le Watkins Glen International, ont donc connu un dénouement heureux pour Kevin Harvick qui a signé le meilleur tour au tout dernier instant alors qu’il était en piste dans le dernier groupe. Le pilote de la Chevrolet n°33 se permet même d’améliorer le record de la piste.

Le double champion de la NASCAR Nationwide Series a donc bouclé un tour en 72,296 secondes, soit à une vitesse moyenne de 121,998 mph. Le précédent record était détenu par Scott Pruett depuis 2001 en 121,052 mph.

Marcos Ambrose, deuxième, pensait bien tenir la pole position avant que Kevin Harvick ne surgisse. L’Australien est battu de quelques vingt-huit millièmes. Deux autres spécialistes des circuits routiers se partageront la deuxième ligne avec Robby Gordon et Scott Speed.

Denny Hamlin est cinquième devant Joey Logano et Kyle Busch. Ce dernier est le septième et dernier pilote a avoir dépassé le record de Scott Pruett. Brian Vickers, Boris Said et Ron Fellows compléteront le top-10.

Brad Keselowski est quatorzième alors que Michael McDowell est le meilleur des rookies en dix-neuvième position.

Après sa violente sortie lors des essais, Jason Leffler doit se contenter du vingt-sixième chrono, mais il s’élancera bien de l’arrière du peloton avec sa voiture de réserve.

Peyton Sellers, Daryl Harr, Brad Baker, Scott Gaylord et Brett Rowe n’ont pas réussi à se qualifier, au contraire d’Antonio Perez (quinzième), JR Fitzpatrick (seizième), Dave Blaney (vingtième), Paul Menard (vingt-deuxième), Tom Hubert (vingt-neuvième), Kris Szekeres (trentième), Morgan Shepherd (trente et unième),Chris Cook (trente-deuxième), Mark Green (trente-troisième) et Mike Wallace (quarante-troisième).

consectetur adipiscing commodo nec id ut Phasellus mattis Aenean