Nouvelle carrière pour Montoya et Ambrose

Juan Pablo Montoya, originaire de Colombie, est en bonne position pour se qualifier pour la première fois en playoffs. Marcos Ambrose, originaire d’Australie, a décroché sa deuxième victoire en NASCAR Nationwide Series cette saison et a terminé dans le Top-5 au cours de deux des trois dernières épreuves de NASCAR Sprint Cup.

Les performances sont arrivées assez vite pour les deux pilotes. C’est la troisième saison de Montoya et de très loin sa meilleure. Bien qu’il ne se soit pas encore imposé cette année, Montoya totalise 11 Top-10 soit déjà plus que durant ses deux saisons précédentes cumulées (6 en 2007 et 3 en 2008).

Le week-end prochain sur l’Atlanta Motor Speedway, Montoya a mathématiquement une chance de décrocher définitivement son billet pour les playoffs. S’il quitte Atlanta avec au moins 196 points d’avance sur la 13ème il sera sûr de se qualifier. Actuellement il possède 64 points de plus que le pilote classé 13ème du championnat.

Mais rien n’est sûr. Il y a deux semaines Montoya semblait bien parti pour se qualifier, mais après deux courses en dehors du Top-10, il a perdu beaucoup de terrain.

Après sa sixième place à Watkins Glen, Montoya possédait 154 points d’avance. En terminant 19 à Michigan et 25ème à Bristol il a perdu pas moins de 90 points. Mais Montoya a toutes les raison d’être confiant puisque c’est sur l’Atlanta Motor Speedway – lieu de la prochaine épreuve – qu’il avait décrocher son premier Top-5 en carrière.

Bien qu’Ambrose ne soit plus en lutte pour une place en playoffs, sa première saison à plein temps en NASCAR Sprint Cup est particulièrement impressionnante.

Il est actuellement 17ème du classement général devant des pilotes comme Jeff Burton, Dale Earnhardt Jr. et Kevin Harvick.

Il est également le plus qui totalise pour le moment le plus de Top-5 cette saison (11).

Sa troisième place à Bristol samedi dernier a confirmé son statut de star en devenir. Lors de sa présentation au public à Bristol, Ambrose avait déclaré en rigolant : « J’espère que je vais finir la course. »

Il a fait plus que cela, il s’est battu pour la victoire. Pendant la course de samedi soir, Ambrose a enregistré un Rating de 108.0 et une position moyenne sur la piste dans le Top-10.

Marcos Ambrose :
« J’adore la NASCAR. C’est le meilleur sport automobile auquel j’ai jamais participé. Les voitures sont difficiles à conduire, bien trop puissante, des pneus pas assez adhérents, pas de freins. C’est un vrai challenge de survivre ici. Mais nous le faisons ! »

commodo eget ut commodo felis diam fringilla ipsum libero Donec elementum