Le Grand-Am prend la température à Indy

Pour la première fois de son histoire, le Grand-Am s’est produit sur la piste d’Indianapolis. Neuf équipes ont pris part mardi à deux séances d’essais de deux heures sur la piste qui était utilisée par les F1. Elles ont également passé un peu de temps sur le tracé modifié pour les courses de Moto GP.

En janvier 2007, l’équipe Vision Racing avait déjà roulé à Indy en préparation des 24 Heures de Daytona. Mais il s’était agi d’une session privée, au contraire de la journée de mardi qui était une vraie séance estampillée Grand-Am.

Pour les officiels du Grand-Am, l’expérience a été très positive et il ne fait aucun doute que cette session a été organisée dans l’optique d’évaluer la possiblité d’une course à Indianapolis dans le futur.


© Mark Windecker

Parmi les pilotes présents, on retrouvait les principaux rivaux de la saison 2009 Scott Pruett/Memo Rojas (Ganassi) et Alex Gurney/Jon Fogarty (GAINSCO Stallings), ainsi que Wayne Taylor, Michael Valiante, Buddy Rice ou encore Ed Carpenter.

En dehors de quelques tête-à queue, aucun souci n’a été rencontré de la journée. Il reste maintenant à voir quelle sera la suite donnée à ce premier contact.

En tout cas, les avis sont unanimes du côté des pilotes !

Scott Pruett : « C’est un rêve devenu réalité que de venir ici avec ces voitures. Tout s’est enchaîné rapidement. La voiture est bien, la piste aussi. Nous avons dépassé les 300 km/h dans la ligne droite et nous nous sommes bien amusés. A quand la course ? »

Michael Valiante : « J’ai vraiment apprécié. La piste est incroyable et l’environnement superbe. J’espère que nous reviendrons pour une course. »

Buddy Rice : « C’est très excitant. C’est génial d’être de retour à Indy. Je pense que la première partie de ce test de compatibilité s’est très bien déroulée. Tout le monde est très excité. Il faut qu’on travaille encore sur quelques détails, mais il n’y a pas de gros travaux à envisager. »

Jon Fogarty : « Nous sommes très heureux d’être là. Le circuit routier est vraiment sympa. Et c’est génial de voir tous ses fans qui sont venus nous voir aujourd’hui. Je pense qu’on pourrait donner du bon spectacle ici. »

venenatis commodo Praesent nec porta. Praesent