Moffitt vainqueur à Dover, Truex champion

Bien que le Dover International Speedway soit un circuit réputé difficile, c’est un duo de rookies qui y a récolté les lauriers. Brett Moffitt a remporté les Sunoco 150 alors que Ryan Truex, 17 ans, a été couronné champion 2009 de la NASCAR Camping World Series East (NCWSE).

Le jeune pilote de développement de la Michael Waltrip Racing s’est classé huitième ce vendredi lors de la 11e et dernière course de la saison. Pour sa première saison en NCWSE, Truex a gagné trois fois et a terminé à huit reprises dans le top-10.

Le principal adversaire de Truex au championnat, Eddie MacDonald, a terminé juste derrière lui. Au final, l’écart de points entre les deux hommes est donc de 34 points (1719 contre 1685).

Jody Lavender était le troisième pilote mathématiquement en lice pour le titre avant la course, avec un retard de 102 points sur Truex. Il a connu une course sans avec une 17e place à sept tours de Moffitt.

C’est donc Moffitt, lui aussi âgé de 17 ans, qui a dominé la course en menant à quatre reprises pour un total de 85 tours. Le natif de The Grimes en Iowa a passé la ligne avec deux secondes et demi d’avance sur Ryan Gifford. Avec cette seconde victoire en 2009, Moffitt termine le championnat en troisième position.

Derrière Gifford, pilote de développement de Richard Childress Racing, on retrouve Corey LaJoie, David Mayhew et Alan Tardiff. Steve Park, Ryan Duff, Truex, MacDonald et Jarit Johnson, le petit frère de Jimmie Johnson, complètent le top-10.

Matt DiBenedetto, pilote de développement de Joe Gibbs Racing, avait établi le nouveau record de qualification et mené trois fois pour un total de 31 tours, mais un accident à mi-course l’a fait terminer seulement 11e.

La saison 2009 est désormais terminée en NCWSE. Le prochain événement sportif sur l’agenda des pilotes, le NASCAR Toyota All-Star Showdown aura lieu sur le Toyota Speedway à Irwindale en Californie les 29 et 30 janvier 2010.

En attendant, Truex et les autres champions des séries régionales de NASCAR seront honorés lors du Touring Series Gala à Concord en Caroline du Nord le 14 novembre prochain.

et, amet, porta. dapibus felis venenatis Aenean dolor