Petit LeMans: Minassian et Peugeot en pole

Le pilote français Nicolas Minassian a offert vendredi la pole position à Peugoet pour l’épreuve du Petit LeMans de Road Atlanta. Le constructeur français a donc réussi sa première partie du contrat dans l’espoir de battre Audi sur ce circuit après avoir défait le constructeur Allemand aux 24 Heures du Mans au mois de juin. Minassian a bouclé son meilleur tour en 1:06.937 à 136.606 mph de moyenne au volant de sa Peugeot 908 HDi qu’il partage ce week-end avec Pedro Lamy. Le pilote français a devancé son compatriote Franck Montagny au volant de la deuxième Peugeot de seulement 0.223 seconde. Montagny fera équipe avec Stephane Sarrazin.

Cette performance est plutôt une bonne nouvelle pour Peugeot qui espère pouvoir mettre fin à la domination d’Audi sur ce circuit. Le constructeur Allemand a en effet remporté les neuf dernières éditions de cette course. La première Audi R15 TDI, celle de Dindo Capello et Allan McNish s’élancera de la troisième place sur la grille avec un meilleur tour bouclé en 1:08.200 à 134.076 mph. Le duo est le tenant du titre depuis maintenant trois ans et vise un quadruplé historique.

La deuxième Audi, confiée à Lucas Luhr et Marco Werner a signé le quatrième temps. Le pilote français Simon Pagenaud a terminé cette séance de qualification avec le cinquième chrono et le premier des voitures non-diesel. Il a bouclé son meilleur tour en 1:08.348 à 133.786 mph. Au volant de son Acura ARX-02a qu’il partage avec Gil de Ferran et Scott Dixonil. A noter que l’autre Acura alignée par les leaders du championnat de la Patrón Highcroft Racing n’a pas participé à la séance de qualification suite au gros accident de Scott Sharp durant les essais. Mais l’équipe a confirmé que la voiture devrait être prête pour la course.

En LMP2, c’est Marino Franchitti qui a signé la pole position au volant de sa Mazda-powered Lola B09/86. Il devancera dans cette catégorie la Porsche RS Spyder de Greg Pickett et Klaus Graf. Adrian Fernandez a signé le troisième temps.

En GT2, nous avons assisté à une grosse surprise puisque c’est Davi Murry qui a signé la pole position – sa première – au volant d’une Ford GT-R alignée par la Robertson Racing. Il a devancé les Corvettes C6 de Tom Sutherland et d’Oliver Gavin. La lutte pour la victoire dans cette catégorie s’annonce splendide avec moins d’une seconde d’écart entre les neuf premières voitures.

Le départ de la 12ème édition du Petit Le Mans sera donné samedi à partir de 11h15 ET soit 17h15 en France.

La vidéo de l’accident de Scott Sharp:

facilisis Sed suscipit ultricies ut risus