Gil de Ferran remporte la der des der

Il ne sont pas nombreux à avoir signé leur sortie sur une victoire. Gil de Ferran, lui, l’a fait deux fois ! En 2003, le pilote brésilien avait une première fois annoncé sa retraite après avoir remporté les 500 Miles d’Indianapolis. Il s’était imposé ensuite lors de sa course d’adieu sur le Texas Motor Speedway.

Revenu à la compétition l’année dernière après avoir monté sa propre équipe, de Ferran a annoncé que 2008 serait sa dernière saison. Et comme en 2003, il a réussi à s’imposer pour sa dernière course, disputée cette nuit à Laguna Seca.

Partie en pole, l’Acura n°66 a mené la majeure partie de l’épreuve. Gil et Simon Pagenaud ont cependant dû résister à la pression de l’Acura LMP2 d’Adrian Fernandez et Luis Diaz, très performants et pour la première fois candidats à la victoire au classement général.

Après un excellent premier relais de Simon Pagenaud, Gil de Ferran parvenait à repousser les attaques de Fernandez et s’imposait donc au terme des quatre heures de course. Fernandez/Diaz terminent deuxièmes et sont évidemment les vainqueurs en LMP2. Une victoire amère pour le Fernandez Racing qui fermera sans doute ses portes à la fin du mois.

Du côté de Highcroft Racing, la course a été plus mouvementée. Coincé derrière Jon Field, David Brabham perdait rapidement le contact avec Pagenaud. Puis la voiture perdait du temps suite à un accrochage avec une Corvette et à souci de boîte de vitesses. Dès lors, Brabs et Scott Sharp se contentaient de rejoindre l’arrivée sans prendre de risques. Ils devenaient champion dès qu’ils eurent parcouru 70% de la distance, le minimum requis pour marquer des points.

A noter en LMP1 la prestation convaincante de la Ginetta hybride de Johnny Mowlem et Stefan Johansson, un temps deuxièmes et finalement classés quatrièmes après quelques soucis.

Du côté des GT2, Jörg Bergmeister et Pat Long font coup double en s’imposant devant la Corvette de Jan Magnussen et Johnny O’Connell, et en décrochant par la même occasion le titre 2009.

La catégorie a vu la première apparition de la Jaguar du Rocketsports Racing. Les débuts de la XKR ont été difficiles, Marc Goossens et Paul Gentilozzi n’ayant pu aligner beaucoup de tours ce week-end. La voiture a abandonné peu après le premier quart de l’épreuve.

La saison 2009 est donc terminée. Rendez-vous à Sebring l’année prochaine. En attendant, de nombreuses questions demeurent, notamment au niveau des engagés dans la catégorie prototype.

in non at id ut elit. dictum