J.R. Hildebrand le champion Indy Lights se prépare à faire son arrivée en IndyCar. A limage de Raphael Matos champion Indy Lights en 2008, Hildebrand espère faire le grand saut dès cet hiver.
En guise de préparation, Hildebrand a effectué un test avec Andretti-Green Racing sur lInfineon Raceway. Mais durant lhiver, il pilote la monoplace du Team USA en A1GP. Son meilleur résultat est une quatrième place décrochée à Brands-Hatch. Mais à linverse dune IndyCar qui nest “quune” évolution de lIndyLight, les monoplaces Ferrari de lA1GP ne demandent pas le même style de pilotage.
“Je pense quune IndyLight nest pas si différente dune IndyCar en termes de caractéristiques globales. Evidemment en IndyCar vous devez composer avec beaucoup plus de puissance, ce qui représente le plus gros changement à intégrer. Mais je nai pas eu à changer mon style de pilotage. “
“De toutes les voitures que jai conduites sur les deux ou trois dernières années, exception faite des voitures historiques, la voiture A1 est celle qui réclame le plus de changement comparée à une IndyCar, une IndyLight ou à une Atlantic. La voiture dA1 a un modèle de pneumatique plus européen, les jantes sont petites et les flancs sont épais. Et le setup est totalement différent. On sest vraiment creusé la tête. Vous faîtes un changement en vous attendant à un effet, et cest linverse qui se produit parce que les pneus sont tellement différents.“
Cependant, malgré une grosse confiance en ses possibilités, “Captain America” (comme il est surnommé) sait très bien que le contexte économique ne plaide pas en sa faveur. Mais il ne perd pas le sens de lhumour : “Jattends que toutes les planètes salignent pour profiter de cette énergie“. Annoncé comme une future star, il serait étonnant de voir le protégé de lécurie Andretti-Green Racing à pied lorsque les voitures rouleront pour la première fois en mars.