Premier essais concluants à Talladega pour la COT

Huit pilotes étaient présents à Talladega pour effectuer les premiers roulages sur superspeedway des futures voitures utilisées en NASCAR Nationwide Series et les réactions après cette journée de tests dans l’Alabama sont positives.

Justin Allgaier : “C’était comme dans un rêve.” Tels ont été les premiers mots du pilote Dodge à l’issue des six heures d’essais. Les deux précédentes séances d’essais de ces Poney Cars avaient été effectuées en 2008 sur le Richmond International Raceway et au Lowe’s.

Selon Robin Pemberton, le vice-président de la compétition de la NASCAR, ces tests étaient nécessaires afin de déterminer la taille maximale de l’aileron arrière pour les courses à plaques de restriction de Daytona et de Talladega. Cela a également permis de mieux identifier la plage de variation du régime moteur.

Robin Pemberton : “Nous avions besoins des données acquises pour voir la vitesse maximale qui serait atteinte et le comportement des nouvelles voitures dans le draft.”

La séance a été divisée en deux parties. Tout d’abord les pilotes étaient en piste chacun leur tour avant de faire des tests en paquets. Kevin Harvick, double champion Nationwide en 2001 et 2006, et Jeff Burton ont été les deux premiers pilotes à drafter ensemble.

Jeff Burton : “Le gros avantage de cette voiture est qu’elle est une évolution de la voiture utilisée en NASCAR Sprint Cup Series. J’adore comment la voiture se comporte et son apparence.”

Brett Bodine, directeur de la recherche de la NASCAR : “J’ai reçu beuacoup de commentaires favorables des pilotes sur cette nouvelle voiture. J’aime la direction dans laquelle est parti le développement de cette voiture.”

En 2010, la nouvelle voiture ne fera que quatre courses, Daytona en juillet, le Michigan en août, Richmond en septembre et enfin le Lowe’s en octobre avec pour objectif de faire le calendrier complet dès 2011.

Colin Braun : “Si vous n’êtes pas dans le draft à Talladega vous vous ennuyez ferme. Pour moi, drafter est quelque chose de sympa. Mais il fallait faire ces essais hors du draft pour tester les températures et être sûr que tout était bon. Ford a fait du bon boulot avec cette Mustang. J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui, la voiture se conduit vraiment bien.”

Ricky Stenhouse Jr. : “C’était cool. Nous avons fait beaucoup d’essais car la NASCAR voulait tester différentes choses. Honnêtement, les nouvelles voitures vont être plus sécuritaires que les actuelles. L’intérieur est légèrement plus spacieux.”

id ut dolor. et, elit. id, nunc sem,