Changement de réglementation en NASCAR

Les changements que la NASCAR a décidé seront effectifs dès Daytona le mois prochain. Tout d’abord, les trous des plaques de restrictions seront plus grands, ce qui rendra les voitures plus puissantes et les vitesses ainsi atteintes seront plus élevées qu’en 2009. Autres changements significatifs sur les superspeedways, le retrait de la règle qui interdisait les pilotes de dépasser sous la double ligne jaune. Le bump draft sera également de retour à Daytona et Talladega.

Brian France : “Historiquement la NASCAR est un sport de contacts. Lors de la dernière décennie, nous avons chercher à améliorer la sécurité. Maintenant il est tant de laisser les pilotes piloter.”

La NASCAR a également annoncé que l’aileron arrière serait remplacé par un spoiler. Deux journées de tests avec tous les écuries aura lieu les 23 et 24 mars prochains. Et ce n’est qu’à l’issue de ces deux journées d’essais que la NASCAR déterminera la date de l’arrivée du spoiler.

En NASCAR Nationwide Series il ne pourra y avoir plus de quinze personnes par week-end, pilote, chef d’équipe, spotter et les sept mécaniciens préposés aux ravitaillements compris. En 2009, il n’y avait pas de limite de personnes dans cette série.

En Nationwide toujours, les écuries ne pourront pas faire plus de deux épreuves sans utiliser un moteur neuf. La règle était de trois courses la saison passée.

En Truck Series, les relances en double file seront utilisées dès le début de la saison. Les arrêts aux stands reviendront à la méthode classique. En 2009, les écuries étaient contraintes de soit changer les pneumatiques, soit remettre de l’essence. Le ravitaillement en essence se fera avec un autre système, ce qui aura pour conséquence le retrait du catch can lors des arrêts.

A consulter :

Les plaques de restrictions ;

Anatomie d’un ravitaillement en NASCAR ;

Le draft en NASCAR.

tempus Praesent ut ut diam non ut ut elementum nec