« Naissance » de la NASCAR K&N Pro Series

K&N Engineering, Inc. succède à Camping World en tant que sponsor titre de la principale des séries régionales de la NASCAR. Dès cette saison, la NASCAR Camping World Series devient la NASCAR K&N Pro Series. Le principe de deux calendriers séparés (Est et Ouest) est maintenu. Ce partenariat a été conclu pour une durée de sept ans.

Brian France (PDG de NASCAR) : K&N est une entreprise qui incarne l’esprit de NASCAR. Les séries de développement font partie intégrante du passé, du présent et du futur de la NASCAR, les grands champions ont gravi un à un ces échelons jusqu’aux séries nationales. Avoir une entreprise dévouée à notre sport et à l’industrie automobile comme K&N en dit long sur l’importance que nous accordons à cette série.

La NASCAR K&N Pro Series est la plus ancienne série NASCAR dans l’Ouest du pays. Sa création remonte à 1954. Dans le passé, elle a aussi été connue sous le nom de Busch North Series. Elle emprunte des circuits aussi différents que les speedways, les short tracks et les circuits routiers, ce qui en fait un excellent tremplin vers les séries nationales.

Basée à Riverside en Californie, K&N Engineering est l’inventeur de la technologie de filtres en coton réutilisables pour l’automobile. K&N est passée du statut d’entreprise familiale à celui d’entreprise mondiale. Son implication en NASCAR remonte à l’époque où la NASCAR Sprint Cup Series utilisait l’ancien circuit du Riverside Speedway, K&N fournissait alors des pièces.

Steve Rogers (PDG de K&N Engineering) : Nous sommes ravis d’être le partenaire officiel des séries de développement et le sponsor de la NASCAR K&N Pro Series. Notre implication en NASCAR remonte aux années 70. Après avoir soutenu les pilotes professionnels pendant des décennies, nous aimons l’idée de soutenir les séries de développement qui offrent des courses excitantes tout en formant les grands pilotes de demain.

K&N fera ses débuts comme sponsor titre dès la semaine prochaine à l’occasion du NASCAR Toyota All-Star Showdown, le « Daytona 500 de la course sur short tracks », qui aura lieu les 29 et 30 janvier prochain sur le Toyota Speedway à Irwindale, dans la banlieue de Los Angeles.

En 2003, la NASCAR a harmonisé les règlements des séries Est et Ouest. Plus récemment, l’âge limite pour participer à ce championnat a été baissé afin de devenir un vrai tremplin pour les jeunes pilotes. De plus, les coûts ont été réduits avec l’utilisation de moteurs standards et de carrosserie en composites, et de nouvelles règles en course telles que les redémarrages en double file ont été mises en œuvre pour la première fois dans cette série.

De nombreux grands noms de la NASCAR se sont illustrés en NASCAR K&N Pro Series : des légendes des short tracks comme Ray Elder, Jack McCoy, Hershel McGriff, Andy Santerre, Kelly Moore et Mike Stefanik ou des pilotes qui ont fait ou font les beux jours des séries nationales comme Kevin Harvick, Ricky Craven, Ron Hornaday Jr., Martin Truex Jr., David Gilliland, Joey Logano, ou Steve Park. Les dernières révélations se nomment Jason Bowles, Ryan Truex, Brian Ickler, Trevor Bayne et Austin Dillon.

En 2009, Truex est devenu le deuxième rookie de l’histoire de la série Est à remporter le championnat alors que Bowles est devenu champion à l’Ouest pour sa troisième saison.

La NASCAR K&N Pro Series a aussi révélé des pilotes issus de la diversité. En 2008, Matt Kobyluck est ainsi devenu le premier pilote d’origine indigène à remporter un championnat en NASCAR. La saison dernière, c’est Paulie Harraka, d’origine syrienne, qui s’est illustré en remportant le titre de meilleur rookie dans la série Ouest. Il a également été le premier pilote du programme Drive for Diversity à remporter une victoire dans cette série.

K&N remplace donc Camping World qui a sponsorisé les deux dernières saisons et qui depuis 2009 sponsorise également la NASCAR Truck Series.

La saison 2010 débutera le 27 mars sur le Greenville Pickens Speedway en Caroline du Sud pour la série Est et sur l’All American Speedway à Roseville en Californie pour la série Ouest. Les calendriers seront publiés prochainement sur US-Racing.com.

Les deux saisons se termineront pendant un week-end de la NASCAR Sprint Cup Series : le 24 septembre à Dover pour la série Est et le 11 novembre à Phoenix pour la série Ouest.

ipsum leo. Aenean dolor. adipiscing et, felis