Les pilotes sont prêts pour Daytona

Nous voici en février, à Daytona, pour le début de la saison 2010 de NASCAR Camping World Truck Series. Les NextEra Energy Resources 250 marqueront le premier des vingt-cinq rendez-vous de la troisième division de la NASCAR. Cette course de 100 tours, soit 250 miles, est traditionnellement très disputée avec des vainqueurs surprises mais également parfois avec ses différents leaders lors du dernier tour. La victoire se joue souvent pour un dixième de seconde.

Les dix premières éditions ont fourni neufs vainqueurs différents. Le seul à s’être imposé deux fois à Daytona est le champion 2006 Todd Bodine, qui est d’ailleurs le double tenant du titre. Le pilote Toyota pourrait devenir le quatrième pilote dans l’histoire de la NASCAR à décrocher trois victoires consécutives sur ce speedway.

Rick Crawford sera l’autre ancien vainqueur présent lors de cette course (victoire en 2003). Cette année, la série innovera en offrant pour la première fois les fameux restarts sur double file, introduits en Sprint et en Nationwide la saison dernière. Les arrêts aux stands se feront désormais de manière classique, avec changement de pneus et plein de carburant lors du même arrêt, ce qui n’était pas le cas en 2009.

Concernant la course en elle-même, on peut noter qu’aucun vainqueur n’a réussi à décrocher le titre la même année. D’ailleurs, seuls trois anciens champions se sont imposés à Daytona : Jack Sprague, Bobby Hamilton et Bodine. Toutefois, la donne pourrait changer cette année.

En haut de la liste, on trouve bien sur Ron Hornaday Jr., le champion sortant qui pourrait devenir le premier pilote dans l’histoire de la série à conserver son titre. Le pilote Chevrolet à terminé cinquième l’année dernière mais il alterne plus souvent le bon et le moins bon avec trois arrivées au-delà de la vingtième place en six départs. Il en va à peu près de même pour le champion 1995 Mike Skinner même si ce dernier reste sur trois top-10 lors de ses quatre derniers départs à Daytona.

De même, Todd Bodine veut aller chercher un second titre et inutile de rappeler qu’il a gagné deux fois ici, comme à Talladega, et qu’il est l’un des principaux favoris pour se succéder à lui-même.

Enfin, les revenants que sont Ted Musgrave (champion 2005) et Johnny Benson (titré en 2008) seront également de gros outsiders lors de cette manche d’ouverture de la saison. Musgrave avait terminé second en 2002 alors qu’il était parti depuis la pole position.

dictum ut dolor. vel, dapibus quis, felis