Le retour des pilotes réguliers en 2010 ?

Pour la première fois depuis 2005 et le second titre consécutif de Martin Truex Jr., un pilote régulier de la NASCAR Nationwide Series pourrait décrocher le titre. En effet, les champions de ces dernières années se nomment respectivement Kevin Harvick, Carl Edwards, Clint Bowyer et Kyle Busch, qui était tous en double duty, c’est-à-dire qu’ils disputaient le calendrier complet en NASCAR Nationwide Series et en Sprint Cup.

Toutefois, la donne pourrait changer en 2010. Si l’on prend le classement général de l’année dernière, on s’aperçoit que six des huit pilotes réguliers de la Nationwide qui avaient terminé dans le top-10 sont de retour cette année avec Jason Leffler, Justin Allgaier, Steve Wallace, Jason Keller, Brendan Gaughan et Michael Annett. Les deux autres pilotes étant Mike Bliss (parti piloter la Toyota n°36 de chez Baldwin en Sprint) et Brad Keselowski, qui sera également aligné à temps complet en Sprint Cup, en plus de la Nationwide.

Seulement trois pilotes seront en double duty cette année : en plus de Keselowski, Carl Edwards, champion 2007 et vice-champion 2006, 2008 et 2009, sera de retour au volant de la Ford n°60 de la Roush Fenway Racing. Paul Menard fera également la saison complète, chose qu’il n’avait pas fait depuis 2006 (victoire à Milwaukee et sixième au général).

Carl Edwards est d’ailleurs le favori des médias de la NASCAR pour décrocher le titre 2010. Il deviendrait ainsi le huitième pilote à être couronné plusieurs fois dans la seconde division de la NASCAR, les trois derniers pilotes ayant réussi cela se nomment Kevin Harvick, Martin Truex Jr. et Dale Earnhardt Jr.. Au passage, on rappellera qu’un seul pilote titré en Nationwide a réussi à décrocher le titre en Sprint Cup, il s’agit de Bobby Labonte.

D’après Jason Leffler, quatrième du général en 2009 mais à 1142 points de Kyle Busch, les pilotes réguliers ont leurs chances cette année :
“Je suis vraiment certain que cela sera possible. J’ai bien étudié les erreurs personnelles que j’avais fait l’année dernière et j’en ai tiré les enseignement avec l’équipe. Si l’on corrige cela, on sera plus proche du but cette année. Scott Zipadelli (NDLR : son crew chief) a apporté quelques modifications à la voiture pendant l’hiver tout en réalisant quelques changements personnels qui pourront nous aider. On sera en lice pour le titre”.

at velit, justo ut pulvinar leo