L’Auto Club Speedway : Présentation

California Speedway, Auto Club Speedway et Fontana, : voici trois noms différents pour un seul et même circuit. Le premier indique le nom du circuit tel qu’il était quand il a été construit. La dénomination Auto Club est présente depuis 2008 lorsque ce sponsor à décidé d’associer son nom avec ce circuit. Enfin ce speedway de deux miles est construit à Fontana d’où sa dernière dénomination.

Situé dans la banlieue de Los Angeles, cet ovale californien de 92 000 places ressemble comme deux goutes d’eau à son cousin du Michigan, la seule petite différence venant de l’inclinaison dans les virages (18° au Michigan, 14° à Fontana).

Ouvert en 1997, ce cicuit aura coûté environ cent millions de dollars. Comme la plupart des autres ovales, on retrouve également un circuit routier dessiné dans l’infield et même une piste de drag à l’extérieur du circuit. Ce circuit à accueilli des épreuves de CART et d’IndyCar mais aujourd’hui seul la NASCAR s’y rend deux fois par an.

Pour clore sur les monoplaces, impossible de parler de Fontana sans évoquer le décès en course de Greg Moore en 1999. Il en résultera une modification de l’arrière du circuit avec notamment le remplacement de l’herbe par du bitume dans la ligne droite arrière. Gil de Ferran détient le record de vitesse absolu sur un circuit fermé avec un tour bouclé à la moyenne de 388,537 km/h lors des qualifications en 2000.

Concernant la NASCAR, on notera que la série vient depuis la date d’ouverture du circuit soit 1997 et que cet ovale compte deux dates depuis 2004. L’année dernière, le California Speedway a été intégré aux playoffs pour la première fois de son histoire en remplacement d’Atlanta.

D’une façon générale, ce circuit est propice aux victoires Hendrick ou Ford et plus spécialement la Roush Fenway Racing puisque sur les dix neufs courses qui s’y sont disputées, dix huit ont été gagnées par un pilote Ford ou Hendrick, l’intrus se nommant Kasey Kahne en 2006. Jimmie Johnson est le pilote le plus victorieux ici avec quatre succès.

A voir également :
Fiche de l’Auto Club Speedway

justo Donec porta. libero. id lectus in dolor tempus amet,