Des bonnes et des mauvaises surprises

Nous sommes qu’au début de la saison 2010 de NASCAR, mais il y a déjà quelques surprises au niveau du classement général de la Sprint Cup. Scott Speed (No. 82 Red Bull Toyota) et Paul Menard (No. 98 Moen/Menards Ford) sont deux pilotes qui réalisent des débuts de saison assez surprenants. Speed est 15ème du championnat et Menard 18ème avant la troisième épreuve de 2010 de ce week-end sur le Las Vegas Motor Speedway.

Des runs solides lors des deux premières courses de la saison ont boosté ces équipes. Speed a terminé 11ème dimanche dernier sur l’Auto Club Speedway et s’est même payé le luxe de mener trois tours. Menard a terminé 18ème. Il y a deux semaines, lors des Daytona 500, Menard avait décroché une 13ème place pendant que Speed terminait 19ème.

Il sera un peu précipité de tirer de ces résultats des conclusions sur le potentiel de ces deux équipes pour 2010, mais si les deux pilotes continuent à signer des performances équivalentes cela leur promet une belle année.

Menard, dans sa première saison avec la Richard Petty Motorsports et la quatrième en NASCAR Sprint Cup, réalise également un bon début en NASCAR Nationwide Series, où il est actuellement 10ème du classement général avec un calendrier à plein temps.

Speed, dans sa deuxième saison avec la Team Red Bull, doit pour le moment se qualifier au temps à chaque course. Son équipe a en effet terminé 36ème du classement propriétaire de 2009, soit à une position du Top-35 automatiquement qualifié pour les cinq premières courses de 2010.
Le Top-35 de 2010 ne sera utilisé pour les qualifications qu’à partir de la sixième épreuve de la saison sur le Martinsville Speedway. Mais si Speed continue sur sa lancée il n’aura plus à se soucier des qualifications.

Scott Speed :
« Nous avons fait de gros progrès pendant l’inter-saison. Jimmy (Elledge, son crew chief) et les gars ont vraiment travaillé dur. Ce qui est cool pour moi c’est que j’ai appris beaucoup de chose. Toutes les choses se font plus facilement maintenant. »

Mais si pour Speed et Menard le début de saison se passe plutôt bien, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Le quadruple champion de la NASCAR Jeff Gordon (No. 24 DuPont Chevrolet) est 22ème du classement après deux courses (en 2009 il était deuxième avant Las Vegas). Juan Pablo Montoya (No. 42 Target Chevrolet) est 23ème, Kasey Kahne (No. 9 Budweiser Ford) est 33ème et Ryan Newman (No. 39 Tornados Chevrolet) est 36ème. Ces quatre pilotes étaient des participants aux Chase 2009 et ont été impliqué dans des incidents sur la piste (Kahne et Gordon à Daytona) ou ont rencontré des problèmes mécaniques (Moteur de Montoya sur l’Auto Club, Bougies pour Gordon).

Jeff Gordon :
« Nous avions une voiture rapide et très compétitive lors des deux premières course. Nous n’avons simplement pas bien terminé pour le démontrer. »

suscipit libero. libero facilisis ipsum Nullam consequat. ut velit,