Las Vegas Motor Speedway : Présentation

Le Las Vegas Motor Speedway figure comme l’un des nouveaux complexes de la NASCAR, mais également comme l’un des plus modernes. Ce circuit présente la particularité d’avoir une ligne droite avant tout en courbe, comme le Kansas ou encore Chicagoland. D’une longueur de 1.5 mile, ce circuit fait bien entendu partie des circuits dits ‘classiques’ de la NASCAR.

La construction de ce speedway en plein milieu du désert du Nevada aura couté environ 200 millions de dollars, pour à peine un an de travaux. Lors de son ouverture, ce circuit de Las Vegas comptait environ 100 000 places assises; il y en a 50 000 de plus aujourd’hui.

Contrairement aux deux premiers circuits visités, la NASCAR ne se rend qu’une fois par an à Las Vegas : en début d’année pour la Nationwide et la Sprint Cup, et en fin de calendrier pour la Truck Series.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, c’est bien la Truck Series qui est venue la première sur cet ovale dès 1996. Un an plus tard, ce fût autour de la Nationwide Series avant la première venue de la Sprint Cup en 1998 et la victoire de Mark Martin.

D’une façon générale, la Hendrick et la Roush dominent les débats sur ce speedway. Seuls Sterling Marlin en 2002 et Kyle Busch en 2009 ont empêché la razzia de victoires des deux écuries précédemment citées. Jimmie Johnson est le pilote le plus victorieux sur ce circuit avec trois victoires consécutives entre 2005 et 2007.

Les monoplaces ont également foulé cet asphalte dans le passé avec l’IndyCar de 1996 à 2000 et le ChampCar en 2004 et 2005 avec deux victoires du français Sebastien Bourdais.

Depuis 2006, la piste a été entièrement refaite avec un nouveau revêtement mais surtout un nouveau banking. Aujourd’hui, les lignes droites sont relevées à 9° et les virages à 20. Auparavant, l’inclinaison des virages était de 12°, 8° pour la ligne droite avant et seulement 3° pour la ligne droite arrière.

Enfin on peut noter que ce circuit de Las Vegas est l’un des rares speedways où le double champion Tony Stewart ne s’est pas encore imposé. C’est également dans cette même ville de Las Vegas que se déroule le banquet de fin d’année depuis l’année dernière. Les grandes stars de cette région actuellement en NASCAR sont bien évidemment les frères Busch puisqu’ils sont originaires de Las Vegas et vivent encore dans la capitale mondiale du jeu.

A voir également :
Fiche du Las Vegas Motor Speedway

Nullam nec id tristique odio Lorem ut vulputate, Praesent ut