AAA“Little red Corvette” a 30 ans : Joyeux Anniversaire !

C’est le titre qui a permis à Prince de connaître la gloire internationale. Et, 30 ans plus tard, ce titre aux accents funk et groove fait toujours vibrer à la manière des voitures de sport devant le drapeau du départ des courses. Little Red Corvette, parmi toutes les chansons qui parlent de voitures, nous vous décernons le prix spécial de tous les temps.

Enregistrée en février 1983, Little Red Corvette (LRC) a poussé le franc-tireur de Minéapolis sur la voie rapide. Extrait de l’album “1999”, c’est le titre qui a propulsé Prince dans les 10 premiers du Hit US et a ravi les foules, à ouverture de ses concerts, pendant plusieurs années.

Histoire sordide
Les projecteurs s’allumaient et, enveloppé dans une cape sur le capot violet d’une Corvette, Prince chante et raconte son histoire sordide de coup d’un soir avec une fille magnifique mais du trottoir. Les métaphores avec les voitures se succèdent – Prince incite sa partenaire à ‘ralentir’, ce à quoi elle répond ‘Chéri, as-tu assez de carburant?’ L’orgasme vient avec la réplique ‘La course est douce, tu dois être une limousine’ – ce qui en 1983, plus de 20 ans avant Beyoncé ou Rihanna, reines de scène, en a fait s’étrangler plus d’un.

La sensation MTV
Et si vous n’avez jamais pu voir Prince faire ses cabrioles sur une Corvette en concert, il y a toujours MTV. LRC est la seule vidéo, après Billie Jean de Michael Jackson, à mettre en vedette un artisite noir et à conquérir le monde de la musique. Cela aura permis de faire entrer dans les foyers du monde entier le son et le look du chanteur.

Trois autres à fêter
Little Red Corvette n’est pas la seule chanson à parler de voitures et à célébrer un anniversaire important en 2013. En voici trois de plus:

Little Deuce Coupe, The Beach Boys, 1963 : Une chanson sur le thème des voitures sur leur album orienté ‘surf’ et qui a projeté le groupe de Californie en tête des chartes au début des années 60. Aussi frais que la brise du Pacifique sur une décapotable, lumineux comme les chromes rutilants d’un rétroviseur en plein soleil…. 50 ans à peine !

Racing in the Street, Bruce Springsteen, 1978 : Dans cet extrait de Darkness on the Edge of Town d’il y a 35 ans, le Boss parle d’un gars qui fait un boulot sans avenir, avec pour seule amie une Chevy 69 qu’il a construit de ses mains et qu’il mène de villes en villes à la recherche de concurrents qui voudraient se mesurer à lui pour de l’argent – étrangement sombre et beau à la fois.

Wheels, AC/DC, 2008. Qui a osé dire qu’ils n’écrivaient plus comme avant ? Il y a 5 ans à peine, le rocker démarre sur les chapeaux de roues et garde le pied bien enfoncé sur la pédale d’accélérateur. ‘Rolling ’round my head, Going through the red,’ hurle le chanteur Brian Johnson pendant que la guitare de Angus Young explose telle un pot d’échappement de ‘hotrod’ (les vieux tacots revisités).

Joyeux anniversaire à tous !

Article sponsorisé
dolor. consequat. odio felis nunc Praesent Phasellus non