Indy Grand Prix of Alabama : Présentation

Après deux courses entièrement dominées par Will Power, l’IndyCar se déplace ce week-end dans le sud-est des Etats-Unis en Alabama. Pour la première fois de son histoire, la piste du Barber Motorsports Park accueillera une course d’IndyCar. Depuis 2008, trois séances d’essais ont été organisées sur cette piste dans sa configuration actuelle.

La piste se caractérise par des enchaînements de courbes très rapides, des dévers et des freinages en appui. Assurément le spectacle sera au rendez-vous pour les passionnés de beau pilotage ce dimanche sur ce circuit reflétant la philosophie des circuits routiers américains.

Sur les cinq dernières années, trois pilotes sont allés chercher le titre de champion après avoir remporté une course inaugurale. En 2005, Dan Wheldon remportait la première course de St.Petersburg. En 2007, Dario Franchitti s’imposait sur l’ovale de l’Iowa. Deux ans plus tard, Scott Dixon visitait la Victory Lane sur l’aéroport d’Edmonton. Enfin pour son retour dans la série, Franchitti est devenu le vainqueur des éditions 2009 de Long Beach et Toronto.

Double vainqueur cette année, Will Power tentera de rejoindre Dixon, Wheldon et Kenny Brack au tableau des vainqueurs de trois courses consécutives dans une saison. Une nouvelle fois, l’Australien portera le statut de favori puisqu’il a signé les meilleurs temps lors des essais hivernaux sur le Barber Motorsports Park.

Deuxième à St.Petersburg, Justin Wilson était à quelques mètres de la victoire pour sa deuxième course seulement avec Dreyer & Reinbold. Jusqu’à présent, le Britannique a toujours ramené une victoire dans chacune de ses écuries. En 2008, il s’était imposé à Detroit pour Newman/Haas/Lanigan Racing et l’année suivante il a offert à Dale Coyne sa première victoire en IndyCar. Sera-t-il en mesure de faire de même en Alabama sur un circuit qui l’a vu se placer parmi les pilotes les plus rapides ?

Du côté des pilotes, les projecteurs seront braqués sur un petit nouveau. En effet Conquest Racing accueille le Belge Bertrand Baguette, champion en titre des World Series by Renault. Cet hiver, Baguette était en lice pour un baquet chez Renault F1 et BMW Sauber mais a décidé de traverser l’Atlantique pour faire ses grands débuts dans le championnat IndyCar.

La course : Indy Grand Prix of Alabama

La date et l’heure : Dimanche 11 avril à 14H, heure locale (côte Est) soit 20H, heure française.

Le circuit : Barber Motorsports Park, circuit routier de 2,38 mile, 17 virages

La distance : 90 tours soit 214,20 miles

Course inaugurale

libero. in Donec mi, sit commodo ante. pulvinar Nullam Praesent ut non