Castroneves retrouve le chemin de la victoire !

Helio Castroneves s’est imposé pour la première fois sur une course routière depuis le mois d’août 2008, en remportant dimanche le premier Indy Grand Prix of Alabama sur le Barber Motorsports Park de Birmingham.

Le triple vainqueur des 500 miles d’Indianapolis a récupéré la tête du peloton quand le jeune Marci Andretti est rentré à son stand à huit tours de la fin de la course pour faire le plein de carburant. Castroneves a ensuite résisté à Scott Dixon pour finalement s’imposer avec 0.5703 seconde d’avance sur son rival pour qui c’est le premier podium de la saison. Andretti a finalement terminé cinquième, son meilleur résultat de la saison.

Après sa victoire, celui que l’on surnomme “spiderman” n’a pas manqué de remercier les fans dans les tribunes en grimpant au grillage dans le virage n°9. Dario Franchitti, le champion en titre de l’IndyCar a terminé troisième signant ainsi son meilleur résultat depuis le début de la saison 2010.

En s’imposant, Castroneves a également empêché son coéquipier Will Power de remporter une historique troisième victoire de suite en ce début de saison. Power, parti depuis la pole position et grand favori pour la course, est repassé à son stand pour faire le plein au tour 63. Il est revenu en piste à la septième place et s’est ensuite bagarrer pour remonter le peloton. Il a finalement coupé la ligne en quatrième position ce qui lui permet de conserver la tête du championnat.

Au classement général, Power compte désormais 32 points d’avance sur Castroneves (104). Franchitti est troisième (94).

Cette victoire est la première de Castroneves cette saison et la 17ème de sa carrière. Il compte désormais 10 saisons de suite avec au moins une victoire – un record. Avec Power à Sao Paulo et St. Petersburg et maintenant Castroneves, la Team Penske est toujours invaincue cette saison.

Le championnat IndyCar continue dès le week-end prochain avec le Toyota Grand Prix of Long Beach prévu le 18 avril.

A noter durant cette course la solide prestation du pilote Belge Bertrand Baguette qui faisait ses grands débuts en IndyCar. Le pilote de la monoplace n°36 de la Conquest Racing a terminé 20ème et meilleur rookie à un tour des leaders.

felis massa Sed Aenean dapibus luctus tristique