Présentation Hall of Fame : Bill France

Au moment de choisir les cinq premières personnes qui vont faire leur arrivée au Hall of Fame de la NASCAR, il paraissait inconcevable que Bill France ne fasse pas partie de la première promotion. Fondateur et premier président de la NASCAR, Big Bill comme il était surnommé fait donc partie des cinq premières personnes à être introduite au Hall of Fame.

Bill et sa femme Anne ont quitté Washington pour la Floride et Daytona Beach. Avec son fils, Bill Jr., ils ont développé une affection pour les sports automobiles.

En décembre 1947, Bill France organise une réunion, désormais devenue célèbre, au Streamline Hotel de Daytona Beach afin de créer la National Association for Stock Car Auto Racing, plus communément appelée NASCAR.

Voici maintenant les dates importantes dans la vie de Bill France :

1949 : il crée la Strictly Stock division, ancêtre de la NASCAR Sprint Cup Series.

1950 : le Darlington Raceway devient le premier ovale en asphalte à accueillir une course de NASCAR.

1951 : la première course de NASCAR à se dérouler à Gardena en Californie.

1959 : le Daytona International Speedway ouvre ses portes et accueille les Daytona 500.

1969 : c’est le Talladega Superspeedway qui fait son arrivée au calendrier. D’un développement de 2,66 miles, il s’agit du plus grand ovale utilisé.

1971 : Bill France passe un accord avec R.J. Reynolds Tobacco Company afin que Winston devienne le sponsor titre de la première division de la NASCAR. Jusqu’à la fin de la saison 2003, la Sprint Cup Series était connue sous le nom de NASCAR Winston Cup Series.

C’est en 1972 que Bill France laissera sa place de président de la NASCAR à son fils. Bill se retirera petit à petit de l’organisation qui l’avait fait connaître. Il décèdera en 1992.

risus justo Aenean vel, suscipit vulputate, tempus in