Les mots manquent pour qualifier l’état de forme actuel de Will Power. Irrésistible en ce début de saison, l’Australien n’aura pas longtemps abandonné la première position puisqu’à l’issue de la troisième et dernière séance d’essais libres, le pilote Penske a signé la meilleure performance du week-end. Avec un tour bouclé en 1.09.9597, il devance Dario Franchitti de plus de trois dixièmes. UN gouffre au vue des résultats hier !
La troisième position est occupée par Helio Castroneves. Le Brésilien une semaine après sa victoire du Barber Motorsports Park a déclaré être au top de sa forme aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Et cela se voit sur ses résultats. A coup sûr il sera une menace lors de la séance qualificative. Le Brésilien devance un Justin Wilson toujours très à l’aise avec sa “modeste” monoplace de l’écurie Dreyer & Reinbold.
Le top-5 est complété Ryan Hunter-Reay, une nouvelle fois en position de meneur au sein de l’écurie Andretti Autosport.
La bonne surprise vient de la débutante Simona de Silvestro. Auteur du 10ème meilleur temps, la Suissesse espère bien concrétiser sa bonne pointe de vitesse ce week-end après avoir subi la malchance lors des trois premières épreuves. Le deuxième rookie n’est autre que le Japonnais Takuma Sato seulement 20ème. Il devance dans cette catégorie Alex Lloyd, 21ème, Bertrand Baguette 22ème et Mario Romancini 23ème.
A noter durant cette séance les sorties de piste sans gravité de Ryan Briscoe au virage 1, E.J. Viso au virage 6 et Raphael Matos dans la courbe numéro 4.