Briscoe éclipse Dixon de la Pole Position

Une pause de six mois depuis la dernière course sur ovale n’aura pas empêché Ryan Briscoe de retrouver sa pointe de vitesse sur ce genre de pistes. Avant-dernier à s’élancer sur le speedway de 1,5 mile, l’Australien s’est donné comme objectif d’éjecter Scott Dixon alors en Pole Position provisoire à ce moment précis.

Et au terme de sa série de quatre tours chronométrés, Briscoe a parfaitement rempli son but en s’octroyant sa neuvième Pole Position en carrière et sa quatrième sur un ovale. Le pilote Penske a bouclé ses quatre tours à une vitesse moyenne de 212,245mph, soit un mile de mieux que son adversaire du team Chip Ganassi. Il hérite ainsi du point bonus attribué au Poleman.

Voici les déclarations du Poleman :
J’écoutais les statistiques de Dixon avant qu’il ne prenne la piste et ils disaient qu’il irait chercher sa 17ème Pole en carrière. Je me suis dit ‘C’est trop, je dois lui chiper celle-là’. Je suis content de l’avoir fait.”

Nous avons fait quelques changements sur la voiture après les essais et elle était très performante. C’était un run de qualification parfait. L’étagement des rapports de boîte est critique, surtout avec un vent comme celui-ci, ça fait une grosse différence. Mais il y a un paquet de bonnes voitures, dont mes coéquipiers, donc je m’attends à une course très serrée.

En s’élançant depuis la deuxième position, Dixon continue sa série de départs depuis le top-10. Il porte désormais son nombre à 37 ! Son coéquipier Dario Franchitti et le surprenant Hideki Mutoh partageront la deuxième ligne sur la grille. Initialement Dan Wheldon, très performant lors des essais avait signé le troisième temps, mais à l’instar de Marco Andretti, il fut disqualifié pour avoir roulé en-dessous de la ligne blanche.

La troisième ligne sera composée d’Alex Tagliani dont l’écurie prouve qu’elle est aussi performante sur routiers que sur ovales. Le Québécois précède Vitor Meira qui décroche la meilleure qualification de l’écurie d’A.J. Foyt au Kansas depuis 2002. Le top-10 est complété par Will Power, Helio Castroneves, Danica Patrick (meilleur pilote Andretti Autosport) et Mike Conway.

Andretti Autosport est clairement la déception de cette séance qualificative puisque hormis Patrick, le reste de ses pilotes partira 15ème (Tony Kanaan), 17ème (John Andretti), 22ème (Ryan Hunter-Reay) et 26ème (Marco Andretti).

Pour sa première participation à une séance de qualifications sur ovale, le Japonais Takuma Sato est le rookie qui s’en est le mieux sorti puisqu’il a échoué à la porte du top-10. Il partira depuis la 11ème position devant son coéquipier du KV Racing Technology, Mario Moraes. Simona de Silvestro s’élancera depuis la 18ème position et devance le Belge Bertrand Baguette. Jay Howard pour ses débuts en IndyCar a signé le 21ème chrono tandis qu’Alex Llyod partira depuis la 23ème place.

luctus felis odio Sed Lorem consequat. massa