Alex Tagliani est satisfait de sa première journée

Helio Castroneves a de nouveau été le plus rapide lors de la deuxième séance d’essais qui a été disputée dimanche en vue de la 94e édition de l’Indianapolis 500. Le pilote brésilien a signé son meilleur tour en 39,6395. Dario Franchitti a inscrit le deuxième temps (39,815 s), suivi de Will Power (39,893 s). Quant à Alex Tagliani, il a effectué ses premiers tours de piste, et à cause de la pluie, il n’a complété que 19 tours, réussissant son tour le plus rapide à son dernier passage avec un chrono de 40,6353 secondes.

Alex Tagliani : “La voiture tourne bien. À cause d’une météo changeante et des conditions de piste variables, notre plan était de vérifier le comportement de la voiture et d’en faire son évaluation. Nous avons effectué le travail qu’il y avait à faire. L’équipe a fait du bon boulot. La voiture avait beaucoup d’appuis aérodynamiques, et notre meilleur chrono a été enregistré lorsque je roulais seul en piste. Je considère que c’est un bon début et j’ai hâte de retourner en piste lundi, car la pluie a obligé les officiels à clore la séance plus tôt que prévu. Je ne peux prédire comment va se dérouler la qualification, mais je crois que nous avons une excellente voiture, et que nous serons dans la lutte pour les meilleures places sur la grille de départ.”

Hospitalisé en début de semaine, Alex Tagliani est revenu sur ses premiers jours passés à Indianapolis.

Alex Tagliani : “J’ai passé 48 heures en observation à l’hôpital Methodist plus tôt cette semaine à cause d’une sévère bronchite. Le médecin m’a finalement laissé partir, même si je n’étais pas remis à 100 %. Je tousse encore, mais ce séjour a été nécessaire. Cette bronchite aurait pu tourner en pneumonie si je ne m’étais pas présenté aux urgences. L’équipe FAZZT avait décidé, bien avant ma bronchite, de ne pas participer à la journée d’essai de samedi, et ça pour plusieurs raisons. Nous aurons amplement du temps au cours de la semaine qui vient d’ajuster la voiture pour la qualification de samedi. Nous devons être plutôt détendus sur une piste comme Indianapolis, et nous présenter lorsque nous sommes prêts et que les conditions sont optimales pour nous. Nous ne voulons pas seulement faire des tours de piste pour le plaisir d’en faire.”

L’an dernier, Alex Tagliani a effectué son premier départ à l’Indy 500. Il s’est élancé de la 33ème et dernière position sur la grille de départ à cause d’un accident et d’un changement de voiture pour terminer onzième. Cet exploit lui a valu le titre de rookie. Au cours de sa carrière, le pilote québécois a effectué 32 départs sur pistes ovales, obtenant son meilleur résultat au Japon avec une deuxième place en 2002. Tagliani a récolté trois poles sur ce type de piste : Brésil en 2000, Fontana, Californie en 2001 et Milwaukee en 2003.

Le directeur général de l’équipe de course FAZZT a parlé de la condition physique d’Alex Tagliani qui souffre d’une bronchite, et du statut de Bruno Junqueira sur la seconde voiture de FAZZT à l’Indy 500.

Rob Edwards, directeur général et technique : “La condition d’Alex s‘améliore de jour en jour. Nous n’avions pas l’intention d’aller en piste samedi. Nous sommes sortis en piste aujourd’hui pour tester la voiture et nous sommes satisfaits du résultat. Nous disposons du reste de la semaine pour peaufiner la voiture pour la qualification. Nous ne pouvons pas faire de commentaire actuellement. Bruno participe à une course au Brésil ce week-end. Nos plans ne prévoyaient pas sa présence à Indianapolis avant lundi ou mardi. La voiture est prête et disponible pour aller en piste. Nous espérons le faire courir, mais pour l’instant, nous ne pouvons confirmer sa présence.”

consectetur mattis elementum risus. elit. ut