Une 2ème ligne pour Tagliani aux Indy 500

Helio Castroneves de l’équipe Penske mènera le peloton de 33 voitures pour la quatrième fois de sa carrière lors du départ de la 94e édition du Indy 500 qui sera disputée le dimanche 30 mai prochain. Le pilote brésilien a complété les quatre passages obligés de sa qualification en 2 minutes 37,9154 secondes pour devancer son coéquipier Will Power par 27 centièmes de secondes (2:38,1876). Dario Franchitti de l’équipe Chip Ganassi Racing a pris le troisième rang avec un temps combiné de 2 minutes, 38,5970 secondes (365,304 km/h) pour empêcher une première ligne entièrement composée de voitures Penske. Cependant, la plus grande surprise du mois de mai vient de la nouvelle équipe de course FAZZT avec son pilote Alex Tagliani qui a réalisé le cinquième chrono de la fusillade des neuf plus rapides disputée en fin d’après-midi samedi sur l’anneau de vitesse du Indianapolis Motor Speedway. Le pilote de Lachenaie sera au centre la deuxième rangée entre Ryan Briscoe de Team Penske et Scott Dixon de l’équipe Chip Ganassi Racing. Tagliani a inscrit un chrono de 2 minutes, 39,0177 pour une vitesse moyenne de 364,338 km/h. Le Québécois Jacques Villeneuve s’était élancé du cinquième rang avant de remporter cette prestigieuse course en 1995, tandis que l’Ontarien Scott Goodyear est parti de la même position en 1997 pour terminer second.

Lors de la fusillade de 90 minutes des 9 plus rapides disputée en fin d’après-midi samedi, la question qui se posait était la suivante : Tagliani serait-il en mesure de répéter son exploit réalisé plus tôt en journée alors qu’il avait inscrit le troisième temps, ce qui le placerait sur la première ligne de départ du Indy 500 ? Lors de son premier tour en fusillade, Tagliani a réalisé la deuxième performance de cette séance derrière Castroneves. Cependant, Will Power, Dario Franchitti et Ryan Briscoe ont réalisé de meilleurs temps pour reléguer le Québécois au cinquième rang. L’équipe de course FAZZT joue dans les platebandes des grands de la série avec cette position au Indy 500.

« Je suis tellement fier du travail de l’équipe, a déclaré Tagliani. Tout le monde a été merveilleux dans la préparation de la voiture Bowers & Wilkins. Nous nous sommes retrouvés sur la première ligne à un moment donné pour terminer en cinquième position, ce qui est tout à fait extraordinaire. De lutter avec les Penske et les Ganassi de ce monde en série IZOD IndyCar est tout un honneur pour l’équipe. Je ne me lasse pas de répéter que je suis fier du travail accompli. »

Premier segment
Quatrième en ligne pour la qualification du premier segment à la suite du tirage au sort vendredi soir, le pilote de Lachenaie Alex Tagliani a effectué quatre tours canons pour se retrouver au sommet du pointage de la fusillade des 9 plus rapides avec un temps combiné de 2 minutes, 39,0163 secondes, devant le Brésilien Helio Castroneves. Cependant, le pilote de l’équipe Penske voulait le premier choix pour son puits de ravitaillement durant l’Indy 500, choix qui est alloué à la suite des résultats de la première partie de la qualification du samedi. Vers 15 heures, l’équipe Penske a décidé d’effacer le temps assuré de Castroneves pour tenter de voler le premier rang à Tagliani. Mission accomplie pour le Brésilien qui améliore son temps à 2 minutes, 38,7485 secondes pour prendre la première position. Confiant de réussir à la suite de la performance de son coéquipier, l’Australien Will Power prend la piste, mais ne réussit pas à doubler Castroneves, mais prend le deuxième rang à Tagliani par seulement 0,0139 seconde. Durant ce temps, Tagliani attend patiemment la fusillade qui allait débuter à 16 h 30.

L’an dernier, Alex Tagliani a effectué son premier départ au Indy 500. Il s’est élancé de la 33e et dernière position sur la grille de départ à cause d’un accident et d’un changement de voiture pour terminer 11e. Cet exploit lui a valu le titre de recrue de la saison 2009 du Indy 500. Au cours de sa carrière, le pilote québécois a effectué 32 départs sur piste ovale, obtenant son meilleur résultat au Japon avec une deuxième place en 2002. Tagliani a récolté 3 poles sur ce type de piste : Brésil en 2000, Fontana, Californie en 2001 et Milwaukee en 2003.

La FAZZT Race Team et la rédaction d’US-Racing.com vous proposent de suivre le parcours d’Alex Tagliani qui sera au volant de la monoplace n°77 pour cette 94ème édition des Indianapolis 500.

ut libero ut quis, nec libero.